En ces temps d'urgence climatique, ce comportement est inacceptable.
En laissant rentrer l'air chaud dans un espace climatisé, le
climatiseur pour maintenir une température basse est obligé de consommer
encore plus d'énergie. La production d'air frais implique
directement un rejet d'air chaud en extérieur et crée ainsi un îlot de
chaleur urbain.
L'augmentation de la température extérieure à cause
des climatiseurs, c'est entre 0,25 et 1 degré. "En 2030, s'il y a deux
fois plus de climatiseurs, l'augmentation serait de 0,5 à 3 degrés
supplémentaires" (source agence parisienne du climat )
Laisser les
portes ouvertes de ces commerces climatisés gaspille cet air frais
et contribue encore plus à faire augmenter la température extérieure.
Les raisons de cette invraisemblance seraient commerciales, une porte ouverte inciterait davantage les clients à entrer. Les intérêts commerciaux avant ceux climatiques bien entendu...
En 2020, il est inconcevable d'agir encore de la sorte, il s'agit là d'une aberration thermique, d'un non sens. Un paradoxe même, quand on sait que la Ville de Dijon, qui figure parmi les 4 villes finalistes du concours «Capitale Verte Européenne 2022» , a pour projet de soulager la chaleur urbaine par la création d'îlots de fraîcheur. La plantation de quelques arbres, l'installation de toiles solaires et brumisateurs n'auront qu'un effet palliatif et ne seront pas suffisants sans les efforts de chacun, y compris ceux des commerçants.
Limitons donc les dégâts en demandant aux commerces de fermer leurs portes!
Incitons la Mairie à encourager les comportements vertueux et à sensibiliser les acteurs économiques que la ville !"
1 commentaire:
L’hiver dernier je me suis bien rendu compte que certaines portes restent aussi ouvertes, j'ai même demandé à une vendeuse si elle trouvait cela normal ... elle m'a répondu clairement que c'est une méthode commerciale.
Le plus fort c'est la boutique JD Sport (à côté de McDo) qui laisse tout le temps ouvert une énorme baie car les portes sont tellement hautes que difficilement manipulables.
C'est carrément les marques qui ont un comportement honteux, j’encourage tout le monde à fermer les portes en passant.
Enregistrer un commentaire