En septembre 2018, la pétition "Des arbres pour le centre-ville de Dijon!" avait été signée plus de 3300 fois pour aboutir à la plantation de 4 à 5 arbres. Une page facebook est dédiée au sujet. Une nouvelle pétition est en cours et demande sensiblement la même chose: cesser le tout minéral, invivable en cas de fortes chaleurs.
Canicules à répétition : Végétalisons Dijon !
Monsieur le Maire,
Les canicules se répètent et s'intensifient. Dijon est une ville agréable à vivre et dynamique avec de nombreuses initiatives écologiques. Elle possède également de jolis parcs et la végétation est de plus en plus présente notamment sur le campus et sur de nombreuses voies.
Mais, son centre-ville très minéral est absolument invivable en été et notamment en période de canicule. En effet, les sols entièrement bétonnés et sans aucune végétation emmagasine et renvoie la chaleur.
Consciente du fait qu'il est impossible de planter des arbres directement dans ses parterres bourguignons sans perturber les différentes infrastructures souterraines, il est cependant envisageable de poser des gros pots amovibles permettant d'accueillir des arbres qui pourraient amener fraîcheur et ombre au centre-ville.
L'impact des arbres sur les températures n'est plus à démontrer. Ces îlots fraîcheur créeraient davantage de bien être dans la capitale des Ducs de Bourgogne. Ces plantations pourraient être stockées l'hiver dans la serre municipale. Il serait également possible d'imaginer la végétalisation de certains toits ou façades de bâtiments. Dijon se veut ville écologique et nous savons désormais pertinemment que les arbres vont jouer un rôle primordial dans les décennies à venir.
Végétalisons Dijon et apportons de la fraîcheur à ses habitants !
Monsieur le Maire, nous vous demandons de mettre en œuvre un plan de végétalisation du centre ville afin d'apporter à ses habitants et à la faune un peu de fraîcheur l'été durant les canicules. "
Depuis la première pétition, il est apparu :
3 arbres place de la Saint Chapelle,
1 arbre rue de la Liberté ( à la place du faux arbre)
1 arbre place jean Macé
4 arbres place Notre Dame. Pas vraiment une forêt tout ça ...
Et selon le site internet nosvillesvertes.fr, la ville de Dijon serait moins arborée que la moyenne nationale. D'où l'intérêt de signer cette nouvelle pétition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire