"Le collectif Sauvons les berges du Suzon a organisé un cercle de silence samedi 14 janvier matin à Dijon pour attirer l’attention des Dijonnais.es sur l’impact qu’aurait le projet Venise 2 sur la biodiversité du site. Des informations étaient à disposition du public sur la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon (RUBS).
Ce samedi 14 janvier matin, les citoyen.nes du collectif Sauvons les berges du Suzon se sont réuni.es pour un cercle de silence autour de la “tête d’arbre”, en centre-ville de Dijon. Tandis que les uns brandissaient des photos de papillons, d’oiseaux et autres petits animaux qui vivent sur la plaine et les berges du Suzon, d’autres expliquaient aux passants les ravages que provoquerait le projet immobilier Venise 2 pour cette biodiversité.
On estime qu’entre les personnes qui ont signé la pétition ce matin-là, celles qui se sont arrêtées pour lire les panneaux explicatifs et celles qui parlaient de bétonisation à leur voisin, plus d’un passant sur cinq se sentait concerné par le sujet !
Il est à noter plusieurs scènes d’enfants demandant à leur parent ce qu’est une pétition et pourquoi on la signe.
Rappelons que 58 espèces de papillons, dont 7 figurant sur la liste rouge des espèces menacées en Bourgogne-Franche-Comté, et 66 espèces d’oiseaux ont été observées sur le site. Préserver la biodiversité en ville, c’est permettre à tout un chacun de profiter d’un lien de proximité avec la nature et laisser une chance à la faune et à la flore de nous survivre. C’est aussi une question d’éthique.
En novembre 2022, un décret citoyen a labellisé le terrain de 3 hectares comme Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon (RUBS). Les habitants veulent ainsi protéger cet espace naturel de toute urbanisation future.
Le 9 décembre, quatre associations locales ont déposé un recours contentieux auprès du Tribunal administratif pour excès de pouvoir contre la délibération du Conseil municipal de Dijon.
Toutes ces actions ont un seul but : convaincre le Maire de Dijon de NE PAS DELIVRER de permis de construire pour Venise 2, et de lancer une consultation des riverains sur l’avenir du site."
Pour soutenir le collectif :
* je signe la pétition en ligne et je la relaie à mon entourage
* je partage sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram
* je m’abonne à la lettre d’information. ( alerte-beton@riseup.net)
"La démocratie, c'est aussi respecter le vote des élus" dit François Rebsamen dans cette vidéo. La démocratie, ne serait-ce pas aussi de respecter les citoyens ? Depuis quand un maire, qui d'autant plus a été élu par un très petit nombre de personnes, a t il le droit de faire ce qu'il veut, le droit de ne pas être à l'écoute des habitants de sa commune ?
Question démocratie, François Rebsamen ferait bien de s'inspirer du numéro 85 du magazine "repères", rédigé par Alterre BFC, qui décrit très bien ce que peut être la démocratie locale. On peut y lire notamment : "La transition socio-écologique se fera par et dans les territoires, en associant l’ensemble des acteurs locaux. L’implication des citoyens dans les processus de décision publique replace l’intérêt général au centre des enjeux et assure l’adéquation des politiques publiques aux besoins exprimés. Le pouvoir d’agir du citoyen s’en trouve renforcé, ainsi que la réussite des projets." Une véritable démocratie participative à Dijon n'existe pas ! Alors les citoyens protègent ce qu'ils peuvent avant qu'il ne soit trop tard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire