Communiqué :
"Lettre envoyée à : AFP, autoroute info, auxois-fm.fr, Bing Bang Mag, Cherie FM, Dijon l’Hebdo, dijonbeaunemag.fr, dijoncter.info, Echo des communes, France 3 Bourgogne, France Bleu Bourgogne, Fun radio, info-beaune.com, infos-dijon.com, K6fm, Le Bien Public, Le Journal du Palais, lechatillonnaisetlauxois.fr, lejacquemart.com, radio campus Dijon, RCF, Sparse, TF1 Dijon, tracesecritesnews.fr, Virgin Radio
Madame, Monsieur,
Le consensus scientifique est clair, puissant : la dérive climatique et le déclin rapide de la biodiversité s’accélèrent, et nos activités humaines en sont la cause. Les impacts sur notre écosystème et nos sociétés humaines sont généralisés et, pour beaucoup, irréversibles. L’une après l’autre, les limites planétaires sont dépassées : près de la moitié de l’Humanité vit déjà en situation de forte vulnérabilité.
Dans son sixième rapport, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) insiste sur le rôle crucial des médias pour « cadrer et transmettre les informations sur le changement climatique ».
Il vous appartient, rédactions et l’ensemble des journalistes d’informer sur l’emballement du Climat et les innombrables solutions que nous devons mettre en oeuvre d’urgence, citoyens comme élus.
Face à l’urgence absolue de la situation, alors que notre région aussi est touchée, nous (11 associations, collectifs et structures agissantes écologiques de Côte-d’Or représentant plusieurs centaines de personnes), vous interpellons pour vous demander de vous engager à être à la hauteur des enjeux climatiques, sociaux et environnementaux dans votre travail et d’intégrer pleinement ces enjeux dans le traitement de l’information.
Nous vous demandons de rejoindre les nombreux médias nationaux et les 1 200 journalistes qui avancent sur ces problématiques, notamment avec la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, rédigée par un collectif de journalistes : https://chartejournalismeecologie.fr
Dans votre profession, la formation continue nous apparaît importante, pour délivrer une information de qualité, apporter des explications avec une vue d’ensemble, faire la promotion des solutions et non pas juste constater la situation.
Enfin, il nous semble aussi vital de vous interpeller sur les annonces publicitaires. Que penser de l’impact de votre média si celui-ci affiche de la publicité pour une entreprise dont l’activité est néfaste à la préservation du vivant et accélère le dérèglement climatique ? Que ce soit pour la promotion d’une banque trop peu engagée voire climaticide , d’une voiture surdimensionnée, de voyage en avion, de vêtements non écoresponsables (et aussi), d’appareils de haute technologie en surnombre etc. Il vous incombe de réfléchir à votre responsabilité dans la surconsommation !
Dans l’attente de la publication de votre engagement écologique dans votre média, veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les professionnels de l’information, nos plus sincères salutations.
Signataires de cette lettre :
Les Amis de la Terre Côte-d’Or, Greenpeace Dijon, La Recyclade,
Confédération Paysanne de Côte d’Or, Oxfam Dijon, XR Dijon, La Chaîne
Verte, AssoEnScene, Ethique sur l’étiquette, Rézo Fêt’Art, ATTAC21"
Les médias nationaux comme locaux ne sont pas toujours à la hauteur de l'importance des enjeux environnementaux. Peut être que ce courrier fera changer les choses localement.
1 commentaire:
attendons combien vont répondre...
Dijon Hebdo, qui ne prône que les grosses bagnoles et les promoteurs, et dont la ligne rédactionnelle est puante et consumériste à fond, ne répondra pas (pari)
Enregistrer un commentaire