Dans un contexte catastrophique d’effondrement de la biodiversité et de chaos climatique, nous sommes préoccupés par les impacts de la décision prise en réunion de Conseil municipal le 27 juin 2022. Ainsi, nous soutenons le collectif citoyen “Sauvons les berges du Suzon” qui lutte contre ce projet immobilier, et nous sollicitons un rendez-vous avec le Maire de Dijon pour lui expliquer notre point de vue.
Année après année, les extrêmes climatiques se font inexorablement sentir. Les modèles climatiques indiquent que Dijon, à l'horizon 2050, devrait être l’une des villes de France les plus affectées par la hausse des températures. Face aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et fortes, nous devons préserver
l’habitabilité de la ville. Au lieu de poursuivre dans la folle logique
du toujours plus de logements, nous pensons qu’il est vital de limiter
au maximum les constructions, qui doivent être réfléchies dans un
contexte de préservation de la biodiversité, de maintien en secteur
urbain dense d'îlots de fraîcheur et de verdure, en concertation directe
et ouverte avec les populations riveraines. En tout état de cause, il
nous paraît indispensable d'éviter toute artificialisation nette, en
ville comme en zones péri-urbaines ou rurales.
Le projet Venise 2 prévoit d’implanter plusieurs maisons en zone inondable du Plan de Prévention des Risques Naturels, alors même que ce plan de prévention évalue les risques sur la base des pluies records du
siècle dernier, qui seront battus dans les décennies à venir par des
épisodes de pluies torrentielles plus rares, mais plus intenses. Nous
soulignons qu'envisager de construire des habitations en zone inondable n'est pas sérieux.
En novembre 2022, le terrain menacé a été labellisé par un décret citoyen, “Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon” (RUBS). Les habitants veulent ainsi protéger cet espace naturel de toute urbanisation future.
Ainsi
que l’ont montré des inventaires faunistiques et floristiques, la RUBS
est significativement riche d’une biodiversité préservée : une partie
des 58 espèces de papillons et des 66 espèces d’oiseaux observés sur le
site figure sur la liste rouge des espèces menacées en
Bourgogne-Franche-Comté.
Face à des questions aussi graves que celles de rayer de la carte une grande zone naturelle de biodiversité et îlot de fraîcheur en ville, nous, associations et fédérations de promotion et de défense de l’environnement de Dijon et de Côte-d’Or, demandons à rencontrer le Maire de Dijon avec le collectif Sauvons les berges du Suzon, dans les meilleurs délais et avant toute délivrance de permis de construire, pour lui présenter nos arguments.
Associations signataires :
Fédération France Nature Environnement Côte-d’Or - Forestiers du MondeR - Greenpeace groupe local de Dijon - Les Amis de la Terre Côte-d’Or - Ligue de Protection des Oiseaux de Bourgogne-Franche Comté - Délégation régionale de la fédération Patrimoine environnement Bourgogne-Franche-Comté"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire