L'association Les Amis de la Terre Côte-d'Or a envoyé une lettre ouverte à François Rebsamen, président de Dijon Métropole, concernant le tri à la source des biodéchets et leur valorisation organique. La métropole est en retard sur la loi et encore plus sur les ambitions écologiques qu'elle aurait déjà du mettre en place.
"Monsieur le Président,
Depuis le 1ᵉʳjanvier 2024, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire rend obligatoire le tri à la source des biodéchets et leur valorisation organique. Cette mesure est connue depuis quatre ans.
Pour les Amis de la Terre Côte-d’Or, association engagée depuis plus de 10 ans dans la protection de l’environnement, c’est une évidence que le législateur est venu apporter : le retour au sol de la matière organique est un incontournable pour conserver sa capacité à nous nourrir.
Or, mis à part quelques dispositifs clairsemés, issus en grande partie de la demande et de la poussée des citoyens, Dijon Métropole ne permet pas en ce mois de janvier à l’ensemble de ses usagers de pouvoir réaliser le geste citoyen de trier et valoriser leurs biodéchets.
En réunions publiques récemment, les élus de la Ville de Dijon et de Dijon Métropole sont venus justifier cette incurie. Il a fallu attendre le 24 janvier pour que des éléments de clarification soient rendus publics par voie de presse. Votre objectif est maintenant affiché : attendre encore 2 ans avant de respecter la réglementation !
A longueur de discours et de publications, vous vous targuez pourtant d’avoir une « ville référence écologique ». Derrière les slogans, nous dénonçons ces paradoxes :
– Dijon Métropole a investi, en 2023, 35 millions d’euros pour se doter d’un centre de tri des déchets recyclables flambant neuf, sans mettre ne serait-ce qu’un pourcent de ce budget dans la sensibilisation des habitants vers le « zéro déchet »,
– la collectivité prévoit d’investir des dizaines de millions d’euros d’ici à 2029 pour effectuer des travaux sur l’usine d’incinération. Là encore, où se trouve la vraie politique écologique de réduction drastique des quantités de déchets produites ?
– dans un montage avec de grosses entreprises privées, dans l’inspiration des partenariats public-privé permettant des projets pharaoniques comme la Cité de la Gastronomie, Dijon Métropole a encore coulé des centaines de mètres cubes de béton pour créer une station à hydrogène, alimentée majoritairement par l’incinération des ordures ménagères, produisant donc de l’hydrogène gris … pour faire circuler les bennes à ordures ménagères !
Et pendant ce temps, de courageux habitants bénévoles sur les sites de compostage de quartiers comblent, comme ils le peuvent, la carence de la collectivité qui ne met pas les moyens pour assurer la valorisation organique des biodéchets.
A l’heure du chaos climatique et de l’effondrement de la biodiversité, le temps n’est plus au technosolutionisme, mais à la sobriété des solutions concrètes et partagées, ainsi qu’au courage politique.
Nous vous demandons de vous doter, enfin, d’un Programme local de prévention des déchets à la hauteur des ambitions d’une métropole du niveau de Dijon. Il y a urgence, vous êtes déjà en retard !
Nous sommes disponibles pour participer à toute réunion de commission permettant l’élaboration d’une telle politique.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments les plus sincères.
Les Amis de la Terre Côte d’Or"