samedi 10 février 2024

Manifestation des agriculteurs Bio de Côte-d'Or pour dénoncer la fin du plan écophyto

Plus d'une centaine d'agriculteurs de Côte-d'Or avaient fait le déplacement à Dijon pour planter symboliquement des arbres fruitiers afin d'interpeller la ville de Dijon, la DREAL, la préfecture, le Conseil départemental et le Conseil Régional sur les choix du gouvernement Macron en terme d'agriculture, notamment la fin du plan écophyto.


Parmi leurs revendications :
- Retour de l'aide au maintien. Pour maintenir les exploitations bio sur le territoire.
- Plan d'urgence de 271 millions d'euros. Dédié à la bio, voté par les députés mais retoqué via un 49.3
- Soutien des paiements pour services environnementaux. Pour valoriser le travail des bio et les bienfaits non considérés de la bio (air, eau, sols, santé...)
- Respect de la loi EGAlim. Notamment en restauration collective : 20% de produits bio
- Adaptation des contraintes sanitaires. Exemple des volailles enfermées pour cause de risque de grippe aviaire.
Surtout, la bio ne peut pas tolérer de retours en arrière sur les normes environnementales !















Il est clairement nécessaire d'aider les paysans en agriculture bio. Comment ? En achetant du bio local et de saison. Notre porte-monnaie est un bulletin de vote ! La majorité de nos élus sont complices de la disparition de la biodiversité de part leurs choix politiques, notamment en soutenant la FNSEA et ses pratiques d'agrobusiness et chimiques. Il est donc de la responsabilité de tout à chacun de soutenir nos paysans bio.



A noter que la manifestation s'est déroulée de façon bon enfant, sans dégradation. Les arbres fruitiers "plantés" symboliquement dans différents lieux doivent être récupérés par les différents administrations pour ensuite être replantés. Le GAB21 souhaite que chaque administration communique sur la prise en charge de ces arbres et en prenne soin.

Les médias ont beaucoup parlé de la colère des agriculteurs, mais il y a agriculteurs et agriculteurs... C'est comme parler d'un commerçant indépendant et d'Amazon !

Aucun commentaire: