vendredi 23 février 2024

Questionnaire sur les stratégies bas carbone des entreprises et associations dans la métropole dijonnaise.

Vendredi 16 février 2024, François Rebsamen a annoncé le lancement d’un appel à initiatives bas carbone, soulignant l’engagement de Dijon métropole dans la lutte contre le changement climatique. Reconnue comme territoire pionnier par la Commission européenne, la métropole se mobilise pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, dans le cadre de la mission européenne « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes ».
Cet appel à initiatives invite largement les entreprises, associations, institutions, et acteurs publics et privés de la métropole dijonnaise à partager leurs actions en faveur de la décarbonation. L’objectif est double : valoriser ces initiatives et les insérer dans un engagement collectif afin de mesurer concrètement leur impact sur l’environnement.


Les questions sont :
* Jusqu'à présent, à quel degré diriez vous que votre organisation est impliquée dans les enjeux de décarbonation ?
* Votre organisation a-t-elle déjà fait un bilan carbone ?
* Quels sont les actions ou projets que votre organisation a déjà mené pour décarboner ses activités dans les 3 dernières années ?
* Quels montants avez-vous déjà engagé pour mener ces actions ou projets de décarbonation sur les 3 dernières années ?
* Avez-vous l'intention de mener des actions ou des projets dans les 5 prochaines années pour travailler sur la décarbonation de votre organisation ?
* Sur quels thématiques votre organisation compte-elle travailler ?
* Quel montant d'investissement pourrait représenter les projets que vous comptez mener ?
* Combien, d'émissions de gaz à effet de serre votre organisation pense t-elle approximativement éviter en réalisant ces actions ?

François REBSAMEN souligne l’importance de la décarbonation des activités humaines comme un enjeu majeur pour la planète. « Les mesures prises par notre collectivité ont permis de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 23% depuis 2010. Ensemble, œuvrons pour une croissance durable, réussissons notre transition écologique et rendons notre métropole encore plus attractive et agréable à vivre », a-t-il déclaré. L’appel à initiatives bas carbone de Dijon métropole marque une étape importante vers la réalisation de cet objectif ambitieux, invitant tous les acteurs du territoire à contribuer activement à la transition écologique. Pour participer et en savoir plus, les intéressés sont invités à consulter le formulaire. (source : dijon-actualites.fr)

Aucun commentaire: