"La United Nations Framework Convention on Climate Change (CCNUCC) qui se tiendra à Copenhague en Décembre 2009 (la 15ème conférence des parties, COP15) sera une étape primordiale dans le développement d'une réponse mondiale à la menace du changement climatique causé par les activités humaines. (...) Le rapport du GIEC a contribué à l'augmentation de la prise de conscience à la fois du public et des politiciens, à propos des risques sociétaux associés aux émissions incontrôlées de gaz à effet de serre." (lire le rapport de synthèse)
"Les réseaux Climate Justice Action (CJA) et Climate Justice Now! (CJN) participent au contresommet lors des négociations sur le climat à Copenhague, début décembre. D’autres réseaux, dont Our World is not for Sale (OWINFS), organisent des mobilisations pendant le sommet de l’OMC, une semaine avant. Beaucoup de représentants de mouvements populaires aimeraient être présents aux deux évènements, qui sont intimement liés.
La Caravane Du Commerce au Climat liera les deux mobilisations à la fois matériellement et politiquement, en organisant un déplacement collectif de l’une à l’autre.
Pourquoi une caravane pour relier ces deux sommets?
Une analyse critique des négociations COP révèle que ces négociations se préoccupent en réalité surtout de nouvelles opportunités pour le commerce international: le nouveau marché du carbone, des appropriations de terre par millions d’hectares pour la cultivation des agrocarburants, le retour des mega-barrages, du nucléaire et autres “clean technology”, etc. Bref, d’une vague néocoloniale sans précédent qui provoque déjà expulsions, violences et souffrances massives. Ce n’est sans doute pas par hasard que l’OMC a décidé de placer son 7e sommet une semaine avant le COP15."
Cette caravane qui regroupe des représentants d'organisations de développement, des peuples indigènes, des environnementalistes et des paysans du monde entier fera escale à Dijon le jeudi 3 décembre. A cette occasion, une conférence - débat intitulée "Les enjeux de Copenhague: pour une justice écologique, libérons le climat des marchés financiers". Le but est d'expliquer en quoi les politiques de libre échange affectent les gens dans leur vie quotidienne.
Cette soirée sera une excellente occasion de comprendre comment les crises écologiques et sociales sont intimement liées.
Les dijonnais devront s'adapter au changement climatique dont nous sommes en partie responsable. Et nous ne serons pas les seul à subir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire