samedi 28 novembre 2009

Action du collectif "Dijon non à la pub" pendant la journée sans achats

Ce samedi 28 novembre avait lieu la "journée sans achats" Cette journée est décrite ainsi par le site casseurdepub.org:
"À tous les tartufes qui vont nous dire : « Vous n’avez pas honte d’appeler à une Journée sans achat alors que le monde est en crise ? », nous rappelons que le plus sûr moyen d’aggraver la crise est de continuer dans la fuite en avant du consumérisme. Et si au contraire on profitait de la crise pour s’arrêter et réfléchir aux impasses de la société de croissance ? Le samedi 28 novembre, c’est la Journée internationale sans achat, faisons un geste symbolique : cessons d'acheter. Fêtons la Journée sans achat."
Cette journée avait lieu en plein dans "la semaine Européenne de réduction des déchets". Le lien avec la journée sans achats est évidente pour toute personne qui s'est un jour interrogé sur ses 390 kg de déchets et leur origine. Brièvement: les montagnes de déchets sont dus à notre société de sur-consommation de biens, qui est elle même induite par une incitation à la consommation provoquée par la publicité à outrance.

C'est donc en toute logique que le collectif "Dijon non à la pub" était présent dans les rues de Dijon aujourd'hui. Tout d'abord, les deux panneaux d'affichage rue Piron ont été recouverts de fausses publicités et de slogans dénonçant les maux de la publicité.










Un espace a été prévu aux passants pour exprimer leur opinion à propos de la pub. Un espace qui a été rapidement rempli malgré le mauvais temps qui n'incitait pas à rester dehors. Les réactions des passants oscillaient entre indifférence et soutiens éclairés. Tous ceux qui prenaient le temps de discuter exprimaient un sentiment plus ou moins fort d'aversion envers la publicité. Il faut savoir que ceci est général car "l'image de la publicité se dégrade lentement".
Ensuite, le collectif s'est déplacé place de la Libération, pour scotcher sur le sol un message simple et clair à la mairie: "PUB, NON" en utilisant des prospectus fréquemment trouvés en boîtes aux lettres.

Dommage que le maire de Dijon, qui est justement passé rue Piron au moment où les membres du collectif discutaient avec des passants, ne se soit pas arrêté pour répondre à la lettre que lui a adressé le collectif voilà deux semaines, et qui est toujours sans réponse ce jour...

2 commentaires:

Projet Zeitgeist a dit…

Bonjour !
Vos clichés collent parfaitement à l'esprit du site www.projetzeitgeist.com !
N'hésitez pas à les poster sur le site, ou à m'autoriser à le faire pour vous !
Merci, et bonne journée
ZG

dijon-ecolo a dit…

Vous avez l'autorisation pour les ajouter vous même.
Bonne continuation dans votre démarche très intéressante.
Cordialement