mercredi 25 novembre 2009

L'avenir de Dijon se joue dans le PLU?

Des rues, des parking, des vélos, des transports en commun, des bâtiments et leur caractéristique, les zones à urbaniser, les parcs, les espaces de loisirs, etc... Tous ces éléments et bien d'autres doivent trouver leur place de façon harmonieuse dans la ville. Et justement, pas n'importe comment. Pendant des années, la voiture était placée au centre du système, les zones de grandes surfaces étaient classées comme essentielles et localisées à la périphérie de la ville. La physionomie des grandes villes s'est ainsi lentement dessinée.
Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est un document fédérateur donnant les grandes lignes directrices pour les aménagements urbains des années à venir. Par exemple, ce document engage la municipalité pour favoriser certaines mobilités au dépend d'autres. C'est pourquoi l'association EVAD avait invité, le 19 novembre, madame Anne Gentil à donner une conférence sur l'urbanisme et les mobilités douces pour une ville apaisée et durable. Cette conférence a permis d'éclairer les auditeurs sur ce qu'est un PLU et surtout montrer les énormes possibilités offertes aux décideurs pour favoriser certains types de mobilités. Visiblement, seul le courage des élus semble être la limite pour changer la ville vers une ville "apaisée et durable".

Et justement, actuellement Dijon est en train d'élaborer un nouveau PLU. Présenté en octobre dernier comme un "ECOPLU", il a été remanié depuis. Le document final a été présenté lors du conseil municipal du 9 novembre.
Le bilan de la concertation:


Présentation du PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable):


SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), PLU, PADD sont des termes quelques peu barbares qui sont pourtant à prendre très au sérieux puisqu'ils définissent comment sera Dijon dans les années à venir. Une ville "durable" ou une ville "banale"?

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