Le dernier numéro du magazine "Dijon notre ville" informe les lecteurs que pour le désherbage des trottoirs, les agents municipaux agissent de plus en plus avec des désherbants mécaniques et thermiques pour désherber, de façon à éradiquer l'utilisation des produits phytosanitaires.
Ceci n'est pas nouveau. Ce qui l'est dans cet article, c'est: " Porter un regard nouveau sur l’herbe autour des arbres ou jonchant les trottoirs de la ville, telle est l’ambition du service des espaces verts qui incite par ailleurs les habitants de tous les quartiers à prendre possession des pieds d’arbres pour y planter fleurs et autres plantes, à l’image des habitants de la rue Béranger. Conseils et astuces sont bien entendus dispensés par les agents municipaux à tous ceux qui le souhaitent."
Cette proposition est doublement intéressante:
- Inciter les Dijonnais à embellir eux-même une partie de leur trottoir, c'est se ré-approprier la ville, comme les "Jardins de trottoirs" à Brest par exemple.
- Mais surtout cela va, espérons le, faire ouvrir les yeux à tous ces grincheux qui ne supportent pas un seul bout d'herbe qui tente tant bien que mal de survivre dans cet océan de bitume. Accepter que les rues ne soient plus "aseptisées" à coups de pesticides et qu'elles retrouvent un peu de nature.
Alors, dès la fin de l'hiver, à l'assaut du moindre bout de terre libre, et à chacun ou tous ensemble d'embellir son trottoir naturellement!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire