Aujourd'hui commence la "Semaine Européenne de la réduction des déchets" qui va durer jusqu'au 29 novembre.
"Pourquoi une Semaine européenne ? Pour…
- Faire connaître les stratégies de réduction des déchets et la politique de l'Union européenne et de ses Etats membres
- Promouvoir des actions durables de réduction des déchets à travers l’Europe
- Mettre en évidence le travail accompli par les divers acteurs, à travers des exemples concrets de réduction des déchets".
Ce site web est très complet et vient en complément de la campagne de l'ADEME sur la "prévention des déchets" où l'on apprend qu'en moyenne nous produisons 390 kg de déchets par personne et par an en France!
Localement, cette semaine européenne se traduit par des actions avec trois partenaires:
- Envie Dijon: Rénover pour moins jeter.
- Carrefour: semaine de la réduction des déchets.
On pourra noter sur le document de la bourgogne l'action de l'ONG Les Amis de la Terre à propos des "produits pour la vie".
Que ce soit sur le site Européen, comme celui de l'ADEME, on retrouve l'incitation à mettre un autocollant "stop-pub" sur sa boîte aux lettres, comme le propose le collectif "Dijon non à la pub". Beaucoup de personnes pensent à tort que trier ses déchets est suffisant comme action, mais un bon déchet est un déchet qui n'existe pas! Sinon, les poubelles jaunes continueront à se répandre sur les trottoirs, ce qui n'est pas une bonne solution.
Ces 390 kg de déchets par an et par personne ne sont pas une fatalité. Ainsi, une famille dijonnaise "presque" ordinaire produit "seulement" 133 kg de déchets par personne et par an. Comme quoi c'est possible! Mais pour cela les industriels doivent aussi agir, notamment en réduisant les emballages. Un exemple visible en Allemagne: l'absence d'emballage sur les bouteilles en vente dans les magasins Ces bouteilles sont à prendre dans des caisses. De plus, bien souvent celles-ci sont consignées. Quelle sera la première structure dijonnaise à faire de même?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire