samedi 5 février 2011

Incompétence ou mauvaise foi des services de la ville de Dijon concernant la pollution visuelle?

Courant décembre 2010, le collectif "Dijon non à la pub" avait envoyé une lettre ouverte à plusieurs élus dijonnais relative au gaspillage énergétique et aux panneaux publicitaires.

La réponse de la mairie est parvenue au collectif cette semaine:













Plusieurs points de cette lettre sont risible, à tel point qu'elle commence à circuler dans les milieux anti-pub en France et que le cas Dijon intéresse de nouveaux journalistes. Quelques explications de texte:
- "la ville de Dijon attache (...) le plus grand intérêt à la préservation de l'environnement." Dans ce cas, comment expliquer que Dijon soit la première ville de France (!) à légaliser une enseigne illégale? Le totem de Ikea était illégale et la ville l'a légalisé contre l'avis de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites qui s'était réuni pour en discuter le 14 octobre 2009. Le rapport indique explicitement: "Tout en reconnaissant les efforts importants consentis par la collectivité dans cette zone géographique, la commission émet un AVIS DEFAVORABLE (en gras dans le texte) à la demande de la commune de Dijon pour la régularisation de l'enseigne IKEA avec 2 avis favorables, 1 abstention, 7 avis défavorables auxquels il convient d'ajouter un avis défavorable émanant du représentant d'une association qui ne pouvait pas être présent au moment du vote"
Il en est de même du cas Mc Donald. Ce n'est pas comme ça que Dijon deviendra "une référence en matière de développement durable."
- "Les dispositifs par procédé numérique". Il semblerait qu'il en existe actuellement deux dans l'agglomération , dont un à Saint-Apollinaire.
- "(...) On peut donc espérer disposer à court terme d'un dispositif juridique précis qui permettra d'éviter les excès..." Il s'agit là de l'apogée soit d'une incompétence, soit de prendre les dijonnais pour des imbéciles. Il existe déjà un cadre légal qui permet de limiter l'affichage publicitaire, c'est le Règlement Local de Publicité. Celui de Dijon n'a pas évolué depuis 1995. Le maire peut à tout moment décider qu'il soit ré-écrit pour qu'il soit plus contraignant. Le maire de Forcalquier (PS) les a interdit complètement, la mairie de Paris (PS aussi) travaille actuellement pour les diminuer, la mairie de Quetigny l'a fait il y a plusieurs années ce qui lui confère d'être montré comme exemple par l'association Paysages de France.
- "(...) nous n'adhérons pas à l'idée d'une ville sans aucune pub". C'est l'avis de monsieur Gervais et monsieur Rebsamen peut être, mais ont-ils demandés l'avis aux dijonnais? Ils ne sont pas les seuls à vivre à Dijon!

Avec une telle position de la ville, Dijon restera une certain temps une ville de Pub!

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