vendredi 5 février 2010

Soirée débat autour du film "Food Inc"

Hier soir le cinéma L'Eldorado à Dijon diffusait le film "Food Inc". Celui-ci décrit la situation et les dérives de l'agriculture (en particulier de l'élevage) productiviste aux Etats Unis où cinq géants (Tyson, Swift, Cargill, National Beef, Smithfield) contrôlent le marché de la viande, où le maïs et le soja (trangéniques) sont les obscurs ingrédients de 90 % des produits agro-alimentaires vendus en supermarché .
La situation des éleveurs et cultivateurs otages des firmes industrielles ainsi que les catastrophes sanitaires résultant de ces pratiques (développement de E.coli hémorraique) sont exposées de façon saisissante ainsi que l'impuissance des victimes de ces pratiques face à la complicité des industriels avec les politiques et les agences de régulation.
Cette situation et ces pratiques nous menacent en Europe et en France particulièrement, du fait de la diminution des effectifs des services publics de contrôle vétérinaire (conséquence de la RGPP) et du démantèlement de la DGCCRF


Food, Inc. Bande Annonce du Film

Le film a été suivi d'un débat animé par le sympathique Louis Bignand des Amis de l'Eldo, en présence d'Aurélie Trouvé (agronome professeur à l'ENSAD et co-présidente d'ATTAC), de Benoit Assemat (président du Syndicat National des Inspecteurs en Santé Publique Vétérinaire) et de Bernard Krempp président du GAB 21 et éleveur en bio. Ce débat fut intense tant les nombreux spectateurs avaient à coeur d'en savoir plus et montraient une envie manifeste que cet agro-business cesse, ou du moins ne passe pas dans le coin. Monsieur Krempp rappela que l'industrialisation de l'agriculture est un leurre et indiqua qu'en France il faudrait trois à quatre fois plus d'agriculteurs pour avoir une autonomie alimentaire. A ce sujet, le film a rappelé le "système Monsanto", alors que depuis des années des organismes comme les Nations Unies "font remarquer que l’obligation de protéger le droit à l’alimentation “nécessite que l’État prenne des mesures afin d’assurer que les entreprises ou les particuliers ne privent pas les personnes de l’accès à une alimentation adéquate”."

Un film à voir absolument, pour ne plus remettre les pieds dans une grande surface. A l'unanimité dans la salle, la conclusion fut de soutenir les filières bio et privilégier autant que possible l'approvisionnement local.

Aucun commentaire: