Comme en 2009, l'association Combactive était présente dans un froid glacial samedi devant le cirque Medrano pour manifester contre l'utilisation d'animaux dans les cirques.
Des échanges de points de vues qui reflètent le décalage entre "le monde moderne" et le respect de la nature. Ainsi, une des personnes du cirque indiquait que les animaux étaient mieux ici en cage avec de la nourriture à volonté qu'en brousse où ils peuvent mourir de faim ou être tués par des contrebandiers...
Des tracts ont été distribués aux personnes se rendant au cirque dans le but de les informer de la situation.
Mais comment sensibiliser des familles quand un tel spectacle est soutenu par Le Bien Public, France Bleu Bourgogne, ou encore la mairie de Dijon? Cette dernière ayant fait la promotion de ce cirque à plusieurs reprises: article dans Dijon mag n°220, sur le site web de la ville et sur les panneaux lumineux d'information dans les rues.
La ville de Dijon n'est donc pas sensible aux messages de l'association Combactive? Plusieurs villes en France ont interdit la venue des cirques avec animaux sur leur commune, comme par exemple Montreuil en Seine Saint Denis (maire: Dominique Voynet, Vert).
Et pendant ce temps là, le festival Kultur'Mix fait rage à Dijon, avec le 5 février le spectacle "Mix'îrque(s)" où la compagnie CirQ'ônflex attend les spectateurs pour les emporter dans l'univers des arts du cirque, avec la possibilité d'essayer certains numéros. Comme quoi, quand on veut, il est possible de proposer des animations de cirque sans l'esclavage d'animaux.
En 2010, continuer à exploiter des animaux sauvages, c'est vraiment un signal négatif envers le respect de la biodiversité.
1 commentaire:
Merci pour cet article et merci aussi aux participants de l'action de samedi :)
Nous allons tout mettre en oeuvre pour faire évoluer les mentalités ici et sensibiliser la municipalité à cette exploitation animale digne d'un autre âge
Enregistrer un commentaire