Le conseil du Grand Dijon du 4 février a voté pour le recrutement d'un chargé de mission prévention et réduction des déchets.
"Cet emploi a vocation à concevoir et déployer la démarche de prévention sur le territoire de l'agglomération. Pour ce faire l'agent mettra en oeuvre les activités suivantes:
-Réaliser un diagnostique du territoire en identifiant les gisements d'évitement de la production de déchets sur le territoire.
-Elaborer un plan d'action précis assorti d'échéances, d'objectifs, cibles, etc..., pour réduire les déchets tant au niveau des ménages que les professionnels.
-Mettre en oeuvre les programmes d'actions définis et validés et animer le réseau des acteurs agissant dans ce cadre.
-Il devra également participer à la conception d'outils de communication et de promotion, tenir des tableaux de bords de suivis de la prévention et établir des rapports d'activités."
La proposition indiquait aussi que cet emploi "ne nécessite pas un besoin permanent", c'est pourquoi il sera limité à 6 ans. Ce détail signifierait il qu'au bout des 6 ans de CDD, la quantité de déchets générée à Dijon sera quasi nulle?
En tout cas il sera intéressant de voir quels moyens (financiers, techniques,...) aura cette personne pour agir efficacement. Un exemple tout simple: L'ADEME et l'Europe ont fait une campagne de réduction des déchets récemment. Parmi les propositions on retrouve toujours le fameux, et si efficace, autocollant "stop-pub" à apposer sur les boîtes aux lettres. Le Grand Dijon débloquera t il de l'argent pour en fabriquer et les proposer aux habitants?
à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire