samedi 22 mai 2010

Le potager des Lentillères en fête

Le 28 mars dernier, plus d'une centaines de personnes sont allés défricher un terrain abandonné dans Dijon avec pour objectif de le transformer en jardin potager participatif.
Aujourd'hui avait lieu une grande fête sur place.













Des curieux et des habitués du lieux étaient présent pour participer au jardinage.










Explications en images:



Une action pas si anodine que cela, puisque comme le disait monsieur Daniel Hilaire, de la Safer de Bourgogne, le bétonnage des terres agricoles continuent, même si le rythme s'est ralenti l'année dernière. "Ainsi, 1 011 ha vendus en 2009 sont destinés à perdre leur vocation agricole en vue d'une artificialisation. C'est un peu moins qu'en 2008 (1 120 ha), mais surtout bien en dessous de 2007 (1 625 ha). Cela reste tout de même l'équivalent de dix exploitations agricoles bourguignonnes. (...) Il faut bien comprendre que ce phénomène impacte à jamais le paysage. Une fois bétonnées, ces terres ne reviennent pas à l'agriculture." (source: Le Bien Public du 19/05/2010). Et sans terres agricoles, point de nourriture!
D'ailleurs le collectif "Urgence bio 21" avait fait des remarques concernant le PLU de Dijon au sujet du maintien et de la création de jardins familiaux.

Le potager des Lentillères est le symbole même de citoyens qui ont pris conscience de l'enjeux de la sauvegarde des terres agricoles, quelque soient leur dimension.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

cool j'y suis passé il reste de quoi faire de futures belles plantations!!
nestorb