Comme dans toute les villes de taille importante, la pollution lumineuse fait son apparition chaque nuit. Le premier constat est qu'avec tout cet éclairage artificiel, il n'est plus possible de contempler les étoiles en ville. Un second problème intervient sur la faune et la flore. Ainsi la plupart des animaux aux mœurs nocturnes sont perturbés par l'éclairage artificiel, au point de parfois disparaître de leur habitat quand il est éclairé. La plupart des invertébrés du sol fuient la lumière. Un nombre important d’insectes, attirés par la lumière, sont directement tués par les ampoules non protégées ou sont mangés par des prédateurs. Un autre point à souligner est le gaspillage énergétique. Bien souvent les sources de pollution lumineuse sont dues à un excès d'éclairage, une mauvaise orientation de l'éclairage (exemple: lampadaires boules et spots éclairant des édifices historiques), ou tout simplement une utilisation superflue de l'éclairage (exemple: panneaux publicitaires). Le dernier point concerne la santé humaine. La lumière artificielle serait mauvaise pour la santé? C'est surprenant, mais c'est ce que démontre plusieurs études.
L'éclairage nocturne serait donc un facteur de risque, favorisant le développement de certains cancers! Notre cerveau capte la lumière via notre glande pinéale. celle-ci sécrète de la mélatonine la nuit. Une réduction de production de mélatonine serait responsable de l'augmentation du risque de cancers du sein et de la prostate.
D'ailleurs, l'agence internationale de recherche sur le cancer (IARC) a classé le travail qui implique une modification du rythme circadien dans les agents à problèmes.
C'est pour toutes ces raisons que des dijonnais ont profité de l'événement "le jour de la nuit" pour éteindre des enseignes lumineuses et des panneaux publicitaires restant éclairés très tard le soir (quand tout le monde dort). A noter que lors de ce tour de la ville, la majorité des enseignes étaient éteintes. Il y a donc juste un petit effort encore à fournir de certaines boutiques.
1 commentaire:
Bravo! Beau travail! Espérons que Dijon retrouve petit à petit le chemin de la nuit noire!
Enregistrer un commentaire