mardi 4 janvier 2011

La recherche de la meilleure habitation passe maintenant par la recherche du meilleur DPE

Depuis le 1er janvier 2011, le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être affiché dans les annonces immobilières. Les annonces relatives à la mise en vente ou en location d'un bien immobilier publiées dans la presse doivent mentionner la classe de performance énergétique (classée de A à G et exprimée en kilo Watt Heure Equivalent Pétrole par mètre carré d'habitation et par an). Les annonces publiées dans les vitrines des agences immobilières et sur les sites internet devront quant à elle y ajouter l'étiquette énergie en couleur.

Brève description du DPE: On détermine la quantité de combustible consommé pour un logement ; on ramène les consommations au mètre carré ; on classe le résultat sur une échelle - comme pour les réfrigérateurs - pour permettre à chacun de savoir s’il est dans un logement gros consommateur ou non ; on rajoute des recommandations pour permettre à l’occupant de réduire ses consommations, donc les émissions de gaz à effet de serre. C’est parfait et tout le monde - même la Planète - est content.

Et la majorité des agences immobilières dijonnaises se sont déjà pliées à cette nouvelle règle.










Et un petit tour rapide de plusieurs agences dijonnaises donne:
- Pour le plus mauvais score trouvé, soit 710 kWhep/m2/an:

- Pour le meilleur score, deux maisons à égalité à 102 kWhep/m2/an:












Aucune annonce ne donne dans la classe A ou B. Alors, quelle agence la proposera la première? Laquelle proposera une annonce à moins de 102 Kwh/m2/an?
Remarque importante: pour diverses raisons, la valeur que donne le DPE reste variable, c'est à dire qu'il est fréquent que les valeurs ne soient pas exactement représentatives de la réalité, donc à prendre avec précautions.

Tout comme pour les réfrigérateurs, il est à prévoir que dans quelques années les logements économes seront légions.

2 commentaires:

dijon-ecolo a dit…

Une agence indique ce jour qu'un appartement du quartier Junot possède une étiquette de classe "B" avec 86 kWhep/m2/an.

Anonyme a dit…

Comment calculer l'émission énergétique de stères de bois ?
au niveau électrique nucléaire, ma maison consomme moins de 1000 kWh par an (mais bon, il y a des modules PV sur le toit qui aident)