dimanche 13 mars 2011

"Après Tchernobyl, Fukushima? Nucléaire, sortons-en!"

Europe Ecologie les Verts et CAP21 appellent à Rassemblements à Dijon: le 15 mars à 13 heures devant la Préfecture – le 16 mars à 18 heures sur la place de la Libération à Dijon: "Après Tchernobyl, Fukushima? Nucléaire, sortons-en!"








"Suite au séisme et au tsunami, le Japon est maintenant sous la menace d'une catastrophe nucléaire de toute première ampleur. Celle-ci met en lumière tous les mensonges liés au nucléaire.
Ni sûr, ni fiable, ni économique, ni transparent, le nucléaire est une impasse écologique et financière.
Solidaires du peuple japonais, comme de tous les peuples vivant sous cette menace, nous demandons la sortie du nucléaire.
Le nucléaire se développe contre la sécurité des populations : menaces liées aux accidents, guerres des ressources comme au Niger où des otages sont retenus, passage de convois radioactifs dans les gares de nos villes, gestion des déchets de plus en plus problématiques, impacts sanitaires sous-estimés...
Le nucléaire détruit les emplois et ruine les comptes publics. Les pays qui ont fait le choix des énergies renouvelables ont créé des milliers d'emplois dans le secteur des énergies. La France, quant à elle, s'obstine dans un choix industriel coûteux, pourvoyeur de précarité salariale par la sous-traitance généralisée, et consommateur des crédits de recherche qui doivent être réorientés vers les filières des énergies renouvelables.
Le nucléaire fragilise la démocratie: pas de décision transparente du Parlement, opacité de son développement, secret entourant les convois de déchets, sévérité de la répression des militants pacifiques, mensonges quant aux coûts globaux de la filière, mensonges quant aux incidents et accidents dans les centrales françaises... depuis des décennies, autant d'actes le prouvant.
La sortie du nucléaire est possible avec une politique ambitieuse de développement des énergies renouvelables, des économies d'énergies, de l'arrêt du gaspillage énergétique, et de la décentralisation des modes de productions d'énergies."

Les images des problèmes actuels sur la centrale de Fukushima font le tour du monde. Et pendant ce temps, notre ministre de l'environnement tente de rassurer...


Rassurante NKM? Euuuuuuuuh..... par LePostfr

Et il ne faut pas oublier que localement, la région Bourgogne soutien l'activité nucléaire, notamment son président monsieur Patriat. Est-il aussi rassurant? Qu'en pense-t-il?

Devant la préfecture le 15 mars et sur la place de la Libération le 16 mars, disons non au nucléaire .

Aucun commentaire: