En plus des panneaux publicitaires envahissants, des éléments de la brigade anti-pub dijonnaise ont pris les devant pour enlever les publicités illégales du cirque Zavatta fils présentes à Quetigny, Dijon, Chenôve et Fontaine-lès-Dijon. Pourquoi? Tout simplement parce que les services municipaux de ces villes ne le font pas! Mais que fait la police?
Ces services mettent parfois des amendes à ces cirques, mais de toute façon elles ne sont jamais payées. La description de l'action de la semaine dernière est bien décrite dans un article sur dijonscope.com.
Citoyens acteurs à Dijon, citoyens consultés au niveau national. Le ministère de l'écologie a mis en place une consultation publique concernant un "projet de décret portant sur la réglementation nationale de la publicité, des enseignes et préenseignes." Parallèlement à l'action de terrain, il y a l'action écrite. Chacun est invité, jusqu'au 11 mars, à écrire ce qu'il pense du projet, ou tout simplement ce qu'il pense de la place de la publicité dans la rue. Ce projet, tout comme les textes liés à la pollution visuelle, sont difficiles à décryptés. Alors, au lieu d'y passer des heures à lire entre les lignes, pour notamment comprendre l'histoire IKEA, autant rejoindre l'association Paysages de France, d'autant plus qu'il y a un correspondant à Dijon. Sinon, il est aussi possible d'aller voir son maire avec les propositions de France Nature Environnement et l'association Agir Pour les Paysages en vue de lui demander d'appliquer ces recommandations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire