lundi 16 janvier 2012

Naissance de l'association "Chouette, c'est bio!"

Samedi 14 janvier a eu lieu la naissance de l'association "Chouette c'est bio!". Le blog de l'association énonce ses objectifs:
"Promouvoir une alimentation de haute qualité sanitaire dans la restauration collective en terre dijonnaise, en favorisant les produits issus de l’agriculture biologique, locaux et de saison.

Créée par un groupe de parents, elle a pour objectif de faire progresser la qualité de l’alimentation dans la restauration collective sur la région dijonnaise. L’association veut sensibiliser le plus grand nombre à la question du bio, local et de saison afin de faire valoir la grande qualité de nos terroirs au travers d’une alimentation sans risques pour la santé.

Elle lance un appel aux élus afin qu'ils s'engagent dans le développement de la filière agricole biologique locale, ainsi que dans l'amélioration de la chaîne de préparation des repas de la restauration collective jusqu'à l'assiette, sur la bases des principes suivants:
* une alimentation exempte de produits chimiques,
* une éducation au goût, à la qualité des aliments et à leur saisonnalité,
* une réduction du gaspillage alimentaire,
* Un démarche responsable vis à vis de l'environnement notamment en réduisant le transport et la pollution de l'eau.
Aujourd'hui, nous savons qu'il est possible de passer au bio dans la région dijonnaise. La filière biologique est en attente de l'impulsion qui sera donnée par la restauration collective pour se développer.
Ce développement progressif sera un gain pour nos enfants et les consommateurs mais aussi pour l'économie de nos campagnes.
Nous souhaitons convaincre, aider, accompagner et conseiller les gestionnaires et les décideurs dans le processus de mise en place de ces objectifs.

Oui au Bio à Dijon et sa région !"

Les démarches pour encourager à manger bio sont nombreuses, mais pas suffisantes puisque des réticences continuent à exister pour ne pas franchir le pas. La réunion du 13 décembre 2011 avait mis en lumière les possibilités et surtout la volonté affichée et réelle de personnes qui veulent des aliments bio dans les cantines de Lons le Saunier. La prochaine réunion (le 24 janvier 2012) sera l'occasion de voir comment appliquer la recette à Dijon. Et bien sûr, l'association "Chouette c'est bio!" sera présente.

Aucun commentaire: