Ca y est, l'été est bien arrivé avec ses grosses chaleurs. Les conseils se multiplient à la télé et la radio pour ne pas avoir trop chaud. Avec un peu de bon sens et une bonne isolation thermique de sa maison, il est tout à fait possible de se passer de climatisation. Mais bon nombre de commerces utilisent de la climatisation, en gardant parfois leur portes ouvertes... En ce qui concerne ce gaspillage électrique de lutte contre le chaud, la palme revient incontestablement à la grande distribution comme les magasins Carrefour.
Hier, il faisait donc plus de 30°C à l'ombre, mesuré sur le parking de Carrefour Quetigny.
Il faisait 27°C dans le magasin au rayon livres, grâce à la climatisation selon un responsable du magasin.
Et combien faisait-il au rayon yaourts?
11,5°C ! 11,5°C au milieu de l'allée entre les rayons! Cette température provient des étalages des produits frais. Vous avez trop chaud chez vous? Ouvrez la porte de votre réfrigérateur!... 24 heure sur 24, 7 jours sur 7, des dizaines de mètres linéaires de rayonnages produisent du froid qui se perd lentement dans le magasin. Il faut imaginer la puissance électrique nécessaire pour faire fonctionner ces appareils. Un gaspillage électrique énorme. Selon un responsable du magasin, il n'est pas à l'ordre du jour de mettre des portes vitrées pour diminuer la diffusion du froid, car trop coûteux. Il est vrai qu'avec ses 382 millions d'euros de bénéfices en 2011, la société Carrefour aurait du mal à trouver les quelques milliers d'euros à dépenser pour limiter ce gaspillage...
Alors que des solutions très simples existent, comme au rayon surgelés de ce même supermarché Carrefour (portes en verre hermétiques). Ou même encore plus simple mais un peu moins efficace comme le montre cette photo ci-dessus prise dans le petit magasin Casino nouvellement ouvert à l'angle de l'avenue du drapeau et du boulevard Pascal à Dijon.
On nous demande de changer une vielle ampoule par une basse consommation, alors que pendant ce temps le supermarché Carrefour de Quetigny gaspille une quantité énorme d'électricité en toute connaissance de cause. Un axe de travail pour l'agenda 21 de Quetigny... Il en est probablement de même dans les 38 autres supermarchés de l'agglomération dijonnaise. D'ici à ce que la grande distribution devienne vertueuse (une vraie utopie), pendant les grandes chaleurs, prenez une chaise et arrêtez vous au rayon frais.
1 commentaire:
Reportage intéressant. Il y a une autre solution qui existe dans les magasins pour professionnels comme promocash c'est une zone dédiée aux produits frais fermée par des portes coulissantes en verre. Je crois que les supermarchés Cloruyt ont repris cette solution.
Enregistrer un commentaire