mercredi 15 août 2012

La candidature dijonnaise pour la cité gastronomique serait-elle une blague?

Dijon possède un certain passé gastronomique. "Gaston Gérard est un des acteurs principaux avec son poulet, il a créé aussi la Foire gastronomique. En passant par la tourte de canard Henri Colin, la terrine du Bareuzai, les fameux escargots et le bœuf bourguignon ou encore les œufs en meurette , la cuisine locale n’a cessé de se développer jusqu’à aboutir à une véritable renommée nationale et internationale. « Dijon, ce n’est pas que la moutarde et le cassis »" (source: Le Bien Public)


Et non, Dijon ce n'est pas que la moutarde, c'est aussi le hamburger. Quoi de mieux qu'un "bon" hamburger Mc Donald avec du boeuf charolais? Une jolie publicité pour notre richesse gastronomique moderne qui trône devant le Grand Dijon. Un joli symbole... Mais que l'on se rassure, nous avons aussi nos plats d'été...

Pour manger sur la plage du lac kir, rien de mieux qu'un "délicieux" BBQ BEACH Burger qui ravivera aussi le personnel du Grand Dijon puisque cette publicité est située à quelques mètres du bâtiment.


Pour accompagner ces mets "locaux", un Lipton Ice Tea à la saveur citron vert sera du plus bel effet. Après tout, oublions le "pinard" du coin destiné à disparaître avec le réchauffement climatique et passons au "progrès", avec ses nouveaux produits développés scientifiquement pour qu'ils soient acceptés par le consommateur et aux qualités nutritionnelles "prouvées"...


Et pour terminer ce repas digne des grands chefs bourguignons et vu la chaleur estivale, le dessert "Le Frappé" de l'artisan "local..." Mac Donald excitera les papilles les plus expertes.


Enfin, pour prendre un verre entre amis, une bière blanche de la lointaine banlieue de Dijon (Belgique) fera l'affaire...

Toutes ces photos ont été prises avenue du Drapeau aujourd'hui, là-même où dans quelques temps passera un nouvel emblème de Dijon: le tramway.

Dijon a posé sa candidature pour héberger la future cité de la gastronomie française. Mais une ville qui laisse faire la promotion de produits alimentaires étrangers, provenant de multinationales, aux qualités nutritives néfastes et promouvant le réchauffement climatique a-t-elle une réelle chance?
Les publicités dans la rue ne sont pas une fatalité. Bientôt le Grand Dijon proposera un Règlement Local de Publicité régulant celle-ci. Mais la méconnaissance du sujet et malgré l'incohérence avec des valeurs locales (cas de la gastronomie "locale" ci-dessus), le lobby publicitaire risque de faire sa loi. C'est alors aux citoyens d'interpeller les élus du Grand Dijon, de mettre ces derniers face à leurs responsabilités!

Tant que ces publicités régneront à Dijon, la candidature dijonnaise pour la cité gastronomique sera plus de l'ubuesque qu'autre chose.

Aucun commentaire: