jeudi 23 août 2012

Manifestation devant Monoprix pour le respect des poules pondeuses

Des adhérents des associations L214 et Gala s'étaient donnés rendez-vous mardi rue Piron devant le magasin Monoprix pour demander à cette enseigne de ne plus vendre des oeufs issus d'élevages intensifs.

Selon le site L214: "en France, 46 millions de poules pondeuses sont utilisées pour produire les oeufs ; la consommation moyenne est de 231 œufs par habitant et par an.
Rapide topo de la vie d'une poule pondeuse:



Quel que soit le mode d'élevage, les oeufs éclosent dans d'immenses couvoirs. A l'éclosion, les poussins sont triés : les mâles (qui ne pondent évidemment pas d'oeufs) sont éliminés, soit gazés, soit broyés. Les souches de gallinacés utilisées pour les élevages de poules pondeuses sont différentes de celles utilisées pour les poulets de chair (poulets élevés pour leur viande).
Les becs des femelles sont alors épointés généralement au laser. Le bec est un organe très sensible des poules et cette opération est douloureuse. Elle permet ensuite de parquer les poules ensembles par milliers ou à l'étroit dans des cages en limitant un peu le picage et le cannibalisme.
Les poussins sont élevés sans aucun contact avec leur mère, en groupes de quelques milliers d'individus tous du même âge : il n'y a pas de poules ou coqs adultes avec eux.
A partir de 18 semaines, les poulettes sont placées dans les élevages de ponte.


A une écrasante majorité (80%) elles sont enfermées dans des cages . 3% des poules sont élevées en volière sans accès à l'extérieur, 17% sont élevées en volière avec accès au plein air (3% en bio, 3% en label rouge, 11% en plein air).

Après une année passée à pondre, ce qui représente environ 300 oeufs pondus par poule, elles sont tuées dans un abattoir."










Les manifestants ont distribué aux passants des tracts expliquant comment reconnaître un oeuf provenant d'une poule élevée en plein air d'une poule élevée en camp de concentration.










Ils ont aussi fait signer des carte-pétitions qui ont été remises aux responsables de l'enseigne Monoprix.

C'est facile de reconnaître ces oeufs issus de ces entreprises immondes, c'est écrit dessus.

Selon le site L214, les alternatives sont de "renoncer aux oeufs ce qui éviterait aux poules de se retrouver dans des conditions de vie régentées par la rentabilité... Choisir de ne plus consommer d'oeufs, c'est choisir de ne plus encourager ces élevages générateurs de souffrance. De nombreux sites proposent des recettes vegan. Si ce choix s'avère trop difficile, vous pouvez réduire votre consommation d'oeufs et être attentif dans vos actes d'achats en donnant votre préférence aux oeufs issus de poules élevées en plein air."

« On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux ». Gandhi