lundi 15 octobre 2012

6ème édition du festival de films documentaires "Alimenterre"

Historique:
Fin 2007, le Festival de films ALIMENTERRE a vu le jour dans un cinéma parisien. Depuis, grâce à la formidable mobilisation du réseau ALIMENTERRE, il a pris une belle envergure. En 2011, 523 projections-débats recensées ont été organisés en France et à l'étranger . Près de 25 000 spectateurs y ont participé. Le Festival de films est aujourd’hui la principale activité de la campagne ALIMENTERRE et un excellent vecteur de sensibilisation et d'échanges.

Pourquoi ?
Le Festival de films ALIMENTERRE vise à :
* informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous ;
* inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs ;
* proposer des pistes d'action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes ;
* sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis ;
* provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.

Sur Dijon, l'association Les colporteurs organise la diffusion des films:


Mardi 16 octobre à 20h : « Planète à vendre » d’A. MARANT. (la Nef, bibliothèque municipale du centre-ville – 1, place du théâtre)
Résumé du film : Ces dernières années, plus de 80 millions d’hectares ont changé de mains. Les acquéreurs : des investisseurs soutenus par leurs gouvernements, voulant garantir la sécurité alimentaire de leur pays, ou des acteurs financiers à la recherche de placements juteux. Résultat : une ruée sans précédent vers les meilleures terres des pays pauvres. Pays qui ont connu des émeutes de la faim ou ont recours à l’aide internationale pour nourrir leurs peuples…



Mardi 23 octobre à 20h : « La face cachée des agrocarburants » d’A. BACCAERT, C. NAVARRO, N. MUÑOZ. (la Nef, bibliothèque municipale du centre-ville – 1, place du théâtre)



Vendredi 23 novembre à 19h : « Carrément cornichon » d’O. SARAZIN (23 nov. à la Maison des Associations - 2, rue des Corroyeurs - DIJON)


Samedi 24 novembre à 20h : « Planète à vendre » d’A. MARANT. (en partenariat avec le CCFD dans le cadre de la manifestation La terre en jeu, enjeux citoyens) (24 nov. à AGROSUP - 26 boulevard du Docteur Petitjean - DIJON)

Pour tout contact: Les colporteurs 06.99.31.63.79, contact@lescolporteurs.asso.fr

Aucun commentaire: