jeudi 18 octobre 2012

Les fruits et légumes locaux en tête de gondole

"Afin de favoriser le développement des filières locales et promouvoir la filière fruits et légumes, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte-d'or a organisé, du 1er au 12 octobre, un concours d'étalages en partenariat avec le Conseil Général et le Centre Technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTFIL). 120 points de vente (commerçants de marchés, détaillants spécialisés, magasins de proximité, supermarchés, hypermarchés) ont pris part à l'opération dans toute la Côte-d'Or. (...) Ce consours d'étalages permet de "booster" leurs ventes de fruits et légumes"...

Un concours pour inciter les commerçants de fruits et légumes à vendre des produits locaux, en voilà une idée sympa. Le site internet de l'opération revient sur les critères de ce concours:
A - Impression générale
B - Soins apportés à la présentation
C - Assortiment
D - Implantation marchande des produits
E - Mise en avant des produits de saison
F - Qualité et fraîcheur des produits
G - Information de la clientèle
H - Utilisation du matériel de PLV et d’ILV

Avec les 7 règles d'or pour bien participer:
1. Jouer la séduction
2. Susciter l'envie
3. Offrir le choix
4. Faciliter l'achat
5. Sécuriser la clientèle
6. Valoriser les produits de saison
7. Créer une ambiance festive


Dans l'agglomération dijonnaise, plusieurs boutiques ont joué le jeu. Par exemple le magasin Carrefour à Quetigny qui présentait une majorité de produits "France", mais aussi "Pays-Bas".


En ce qui concerne l'Intermarché Boulevard de l'Université à Dijon, une partie de produits "France" s'y trouvaient, comme les tomates, ce qui tranche avec le même présentoir au mois de février 2008: des tomates hors saison et provenant du Maroc ! Toutefois il avait aussi beaucoup de produits "Hollande". Pas vraiment "local".


Enfin, petit tour par le Monoprix rue Piron à Dijon. Des pommes de France! Ca parait évident, mais ça ne l'était pas en juillet 2009 avec ses pommes du Chili !

Ce concours est intéressant car il incite les clients à consommer des produits frais, non transformés et locaux (normalement). Toutefois on peut regretter qu'il n'y avait pas d'incitation à présenter des produits  issus de l'agriculture biologique. De plus, au mois d'octobre il est encore facile de trouver une grande diversité de produits français, mais qu'en sera-t-il en hiver? Il serait donc intéressant de prévoir ce concours aussi lors de cette saison difficile.
Maintenant aux dijonnais de cuisiner et de jeter les épluchures dans leurs composteurs pour ainsi réduire nos déchets. Peut être que l'année prochaine les organisateurs ajouterons des idées de recettes. Bref, ce concours, si il était permanent et un peu amélioré, pourrait être un bon moyen pour diminuer notre empreinte écologique.

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