mercredi 10 octobre 2012

Des propos attristants du Dr François-André Allaert sur Dijon-santé.fr

L'étude du Professeur Seralini sur la dangerosité des OGM fait débat dans de nombreux médias, comme sur le site Dijon-Santé.fr. Cette fois c'est au Dr François-André Allaert de dénigrer l'intérêt de cette publication scientifique, sous prétexte "de se faire une notoriété en produisant une étude à grand spectacle sur les OGM."

Monsieur Allaert pense que cette étude est biaisée. De plus, selon lui, "on transforme ainsi les résultats d’une étude ponctuelle, sur de petits nombres de rats et outrageusement sponsorisés (faites le calcul le coût du rat est hors de prix !!!!) en une espèce de vérité absolue sans que cela ait été soumis à controverse et discussion.



Le débat qui a eu lieu il y a quelques jours dans l'émission @rrêt sur image apporte de nombreuses informations sur cette étude. On y voit bien que statiquement cette étude, effectivement très coûteuse, peut être contestée à cause d'un nombre d'échantillons trop faible (10 rats par cohorte), mais c'est exactement de la même manière que peuvent être contestée celles qui permettent d'autoriser la mise sur le marché des OGM (10 rats par cohorte aussi!). A savoir également que les études réalisée par les industrielles ne sont pas publiques, elles sont mêmes secrètes!, et elles sont faîtes seulement sur une courte période. Le débat montre bien les irrégularités des semenciers.

La question première n'est pas donc pas de savoir si l'étude du Professeur Séralini est biaisée, mais de se poser la question si les études des semenciers sont valables. A eux de rendre des comptes! Une société qui n'accepte pas la transparence est une société douteuse, qui a quelque chose à cacher...
L'aspect néfaste sur la santé des OGM n'est qu'une des raisons parmi d'autres à refuser les OGM.

Aucun commentaire: