"L'obsolescence programmée (parfois aussi appelée « désuétude planifiée ») est le nom donné par abus de langage à l'ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement."
(télécharger ce document)
Le 25 juin prochain, le projet de loi relatif à la consommation va être débattu à l'Assemblée Nationale. Dans le projet de loi initial, présenté le 2 mai en Conseil des ministres, les demandes des Amis de la Terre France avaient été ignorées : aucune mesure pour lutter contre l'obsolescence programmée, allonger la durée de garantie ou soutenir le secteur de la réparation.
Il y a quelques semaines la commission Développement durable de l'Assemblée nationale leur avait redonné du courage en déposant de nombreux amendements portés par les Amis de la Terre.
Le 13 juin, nouvelle douche froide : la commission des Affaires économiques qui est leader sur le suivi de ce projet de loi consommation a rendu public les amendements qu'elles soutenaient et tous les amendements pour faire entrer l'obsolescence programmée et l'allongement de la durée de vie des produits ont été rejetés!
- Élargissement des actions de groupe : retiré
- Création d'un délit d'obsolescence programmée: rejeté
- Extension de la durée de garantie de 2 à 5 ans : rejeté
- Extension de 6 mois à 2 ans le délai pendant lequel le consommateur n'a pas à prouver le défaut : rejeté
- Disponibilité des pièces détachées pendant 5 ans : rejeté
Il y a encore une possibilité: pousser les députés à déposer individuellement les propositions d'amendements. Et c'est là que la question sur l'obsolescence de nos députés se pose. Nos députés ont été élus pour défendre les citoyens et l'environnement. Mais depuis qu'ils ont été élus, seraient-ils devenus "périmés"? Cette question se pose réellement. Tout comme nos objets que nous souhaiterions garder le plus longtemps possible, ce qui permettrait d'éviter des dégâts environnementaux planétaires énormes, les citoyens souhaiteraient avoir des députés qui demeurent viable dans la défense de la population et non dans les intérêts financiers des grandes compagnies.
Une seule solution pour vérifier si nos députés sont "obsolètes", leur demander de défendre les recommandations des Amis de la Terre:
- Création d'un délit d'obsolescence programmée
- Extension de la durée légale de garantie de 2 à 10 ans
- Promotion de la réparation (exemple: disponibilité des pièces détachées 10 ans après la fin de commercialisation d'un produit)
Et pour cela, les Amis de la Terre proposent plusieurs outils: signer une pétition en ligne, une lettre type à envoyer aux députés (cf ci-dessus), ou encore téléphoner à ceux-ci, sans oublier d'aller faire un tour dans leur permanence.
Ce qui se passe dans cette loi de consommation est extrêmement important. Concernant l'environnement, la portée des propositions des Amis de la Terre va au-delà de ce que la plus part des personnes (et des députés...) imagine.
A lire aussi: "Obsolescence des produits high-tech: Comment les marques limitent la durée de vie de nos biens"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire