Au début du mois de mai, l'association Les Amis de la terre Côte-d'Or interpellait messieurs François Rebsamen, sénateur maire de Dijon, Pascal Mailhos, préfet de région, et François Patriat, sénateur et président du Conseil Régional de Bourgogne à propos des nouveaux panneaux publicitaires installés dans l'agglomération.
Samedi dernier, plusieurs membres de l'association sont allé s'installer devant un de ces panneaux afin de les dénoncer. Puisque la publicité dans la rue est faite pour être vue, ils sont allé la regarder!
Même si peu de médias avaient fait le déplacement (Le Bien Public et Le Miroir), nombreux sont les automobilistes qui ont vu le message et qui ont encouragé les militants.
La société Oxialive tente de justifier son système publicitaire en affirmant un moindre impact carbone que les panneaux publicitaires classiques. Une étude criticable sur plusieurs points. Mais de toute façon, si la ville de Dijon souhaite être exemplaire sur le plan environnementale, elle ne peut pas cautionner la consommation d'énergie pour une activité non essentielle. Il faut savoir que pour ce type de panneau, la société Oxialive a dû faire une demande à la mairie et celle-ci a dû répondre positivement.
Pourvu que les dijonnais deviennent sobre en énergie afin que les publicitaires puissent continuer de les persécuter en utilisant l'énergie économisée ?...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire