Samedi dernier, l'émission de radio écolo sur Radio Dijon Campus portait sur TAFTA, le "Transatlantic Free Trade Area", traduit par "partenariat transatlantique de commerce et d'investissement", ou encore "zone de libre-échange transatlantique" (ZLET). Un projet d'accord commercial entre les Etats-Unis et l'Europe qui aurait des conséquences environnementales désastreuses.
Et pour en parler, rien de mieux qu'une des responsables du collectif STOP-TAFTA, madame Jacqueline Balvet, également membre du bureau d'ATTAC France.
On l'aura compris, si TAFTA passe, nous ne pourrons plus interdire quiconque de nous vendre des produits toxiques, de la malbouffe, et tout autre produit dangereux car toutes nos normes pourront disparaître au non du libre commerce ! Les multinationales seront alors maître, les états ne maîtriseront plus rien.
Toutefois, comme l'a fait remarquer madame Balvet en fin d'interview, tous les élus, quels que soient leur niveau de responsabilité, peuvent déclarer leur zone de responsabilité "zone hors TAFTA". C'est maintenant à tous les citoyens d'exiger que leur commune soit une zone refusant officiellement ce TAFTA, idem pour le département et la région comme cela existe déjà ailleurs...
A noter qu'un collectif STOP TAFTA est en cours de création sur Dijon. A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire