lundi 14 mars 2016

Les sénateurs Houpert et Loisier soutiennent l'alimentation chimique et cancérigène dans les cantines scolaires

Le 9 mars, les sénateurs avaient à voter une proposition de loi concernant "l'ancrage territorial de l'alimentation". Cette proposition de loi "a pour "ambition de créer un environnement juridique favorisant l'ancrage territorial de l'alimentation". Elle s'appuie ainsi sur le rapport de Brigitte Allain sur les circuits courts et la relocalisation des filières agricoles et alimentaires de juillet 2015". Manger local donc.
Selon une directive de 2007, il était prévu 20% de bio en restauration collective pour 2020. Mais d'un coup de baguette magique, cette ambition avait disparu dans le projet de loi, à cause du sénateur Gremillet (Les Républicains). Alors, le sénateur Desessard (Ecologiste), soutenu par le groupe écologiste, a proposé un sous-amendement à l'amendement de Gremillet de façon à rétablir cet objectif de 20% de bio.

Une pétition, signée par plus de 60 000 personnes, demandait alors aux sénateurs de soutenir ce sous-amendement afin de rétablir l'objectif des 20% de bio.

Quel est le résultat ? Sur nos trois sénateurs de Côte-d'Or, seul monsieur François Patriat (PS) a voté en faveur de ces 20%. 













Tandis que les sénateurs Alain Houpert (Les Républicains) et Anne-Catherine Loisier (UC) ont voté contre cet amendement, et donc contre le fait d'atteindre seulement 20% de bio dans les cantines scolaires. Le choix de ce sénateur et de cette sénatrice est affligeant. C'est honteux de vouloir soutenir une alimentation chimique et donc cancérigène aux enfants, sans parler des dégâts sur la nature!

Le texte va repasser dans les mains des députés. A suivre...

Aucun commentaire: