C'est pourquoi plusieurs dizaines de panneaux publicitaires de l'agglomération dijonnaise se sont vu apposer, sans dégradation, des messages de sensibilisation et de réflexion aux méfaits de la publicité. L'association Les Amis de la Terre Côte-d'Or tient à rappeler qu'actuellement un règlement local de publicité est en cours d'écriture pour l'agglomération. C'est l'outil indispensable pour supprimer les panneaux publicitaires. Un outil que certaines villes utilisent pour rendre le paysage de leur ville à leurs habitants, comme Quetigny (depuis des années) et Grenoble (plus récemment). Nos élus de l'agglomération auront-ils la volonté d'agir en faveur de l'environnement ? Réponse dans quelques mois.
L'appel : "Ce 25 mars 2016, libérons la planète de la pub !
La journée mondiale de lutte contre l’oppression publicitaire continue
Parce que de nos pays respectifs, sur tous les continents, au Nord comme au Sud, la publicité est un pilier du conditionnement social, qui maintient le système de domination à la fois injuste humainement et insoutenable écologiquement. Parce que la publicité est un système qui envahit, pollue nos esprits et influence les média.
Les annonceurs investissent 700 milliards dans la publicité au niveau mondial chaque année, et ce budget ne cesse de croitre.
Au Forum Social Mondial en 2015, la première journée de mondialisation des luttes contre la pub a été lancée le 25 mars, avec l’Appel de Tunis, soutenu par des centaines de participants de tous les continents. Cette année, l’association française Résistance à l’Agression Publicitaire se met au service des militants du monde pour poursuivre et accroître la mobilisation internationale de la journée du 25 mars.
Pourquoi le 25 mars ? Parce que c’est la date d’une décision de justice qui confirme la légitimité de notre lutte commune. C’est le 25 mars que, dans un État de droit, un juge a relaxé des activistes – lanceurs d’alerte ayant agit en désobéissance civile contre la publicité. Poursuivis en justice pour avoir écrit symboliquement et publiquement à la bombe de peinture sur des panneaux publicitaires, ces militants furent relaxés au nom de la « liberté d’expression » et de l’ « état de nécessité » face à l’oppression publicitaire. Cette jurisprudence historique a eu lieu en 2013 en France. Elle doit dorénavant s’étendre dans d’autres pays du monde.
La publicité est partout ! Mobilisons nous partout où elle se trouve. Individuellement, collectivement, avec des actions directes, non violentes, en pointant les publicités qui nous énervent. Montrons au monde notre mobilisation commune et diverse en nous rejoignant sur http://journee.contrelapub.org/ .
Le 25 mars, agissons pour dépolluer le monde de la publicité !"
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