samedi 19 mars 2016

Nos députés voteront-ils la loi sur le devoir de vigilance des multinationales ?

Communiqué de presse de l'association Les Amis de la Terre Côte-d'Or:

"En avril 2013, le drame du Rana Plaza a montré l'impunité dont bénéficient les multinationales lorsque leurs décisions ont des impacts graves sur les droits humains et l'environnement via leurs filiales ou leurs sous-traitants. Des députés ont souhaité corriger cette lacune du droit avec une proposition de loi appelant à la vigilance des multinationales.

Ce texte a fait l’objet de plusieurs transactions entre les ministères, la société civile et le secteur privé. Le texte actuel est moins ambitieux que ce que nous, la société civile, espérions. Ce texte de compromis est soutenu par certains acteurs économiques, comme le Forum pour l'Investissement Responsable.

Il est réexaminé en deuxième lecture le 23 mars prochain à 16h30. C'est pourquoi nous avons envoyé un message à chacun de nos 5 députés de Côte-d'Or (Laurent Grandguillaume, Kheira Bouziane, Rémi Delatte, François Sauvadet et Alain Suguenot) afin qu'ils soutiennent cette proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d'ordre. Son adoption par la France ne manquera pas d’être saluée et de provoquer des avancées européennes et internationales en la matière.


Le groupe Côte-d'Or des Amis de la Terre a déjà interpellé nos députés au mois de novembre 2012 et nos sénateurs en février 2013 et octobre 2015.
Nous veillerons à nouveau à ce que nos élus prennent leur responsabilité.

Pour information voici le lien vers le dossier législatif concernant cette proposition de loi : http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/devoir_vigilance_entreprises_donneuses_ordre.asp

Et lors de la 1ère lecture à l'Assemblée, la liste des députés qui sont intervenus : http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2014-2015/20150193.asp

Les Amis de la Terre Côte-d'Or"











Pour en savoir, les Amis de la Terre France avaient créé le document CRAD40 en 2012 pour expliquer l'intérêt de cette loi, en prenant exemple sur Total.





En octobre 2015, lors du passage de la loi devant les sénateurs, Public Sénat avait fait un reportage sur le sujet.

Mercredi 23 mars, nous saurons si nos députés choisissent de défendre les populations et l'environnement, ou bien les profits des multinationales.

Aucun commentaire: