mercredi 11 décembre 2024

Madame Miettes, 1ère entreprise de l'agglomération dijonnaise à participer au 1% pour la planète

1 % pour la planète (en anglais 1% for the Planet) est un mouvement mondial porté par des entreprises qui ont décidé de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de protection de l'environnement. Plus de cinq mille entreprises sont membres de ce mouvement. En France, 545 entreprises participent, dont 1 localement.

Chez Madame Miettes on trouve des fleurs de saison et cultivées en France ; ainsi que des articles de décoration originaux et artisanaux (vases, affiches, bougies etc..). Ce magasin de fleurs et de décoration est devenu récemment la première entreprise de l'agglomération dijonnaise à participer au 1% pour la planète.

Depuis 22 ans et grâce à plus de 5250 entreprises ou marques dans le monde aujourd’hui (à un rythme de 200 nouvelles par mois), plus de 655 millions de dollars ont été reversé à des associations de protection de l’environnement.

Alors que les association environnementales font un travail essentiel pour toutes et tous, elles sont de plus en plus en danger financièrement car leurs ressources diminuent. Lorsque des entreprises participent au 1% pour la planète, ce peut être un moyen pour aider les associations.

Concernant la boutique Madame Miettes, elle est aussi membre  du collectif "La fleur française". Selon le site web, le Collectif de la fleur française est une association au service de la fleur locale et de saison. C’est un réseau qui a vocation de soutenir une agriculture plus responsable et à faire évoluer les pratiques de consommation. (...) Aujourd’hui 85% des fleurs utilisées en France sont importées par avion pour la grande majorité. Les modes de production des fleurs étrangères sont difficilement traçables, qu’il s’agisse des conditions de travail ou de l’emploi d’intrants qui abîment notre planète." Actuellement seulement 5 structures locales sont adhérentes à La fleur française : 1 floriculteur et 4 fleuristes éco-responsables.

Aucun commentaire: