mardi 13 mai 2008

Contre tout bon sens, le projet "planète tigre" continue son chemin

Depuis, un article du Journal du Palais datant de juillet 2007, quelques Dijonnais sont au courant du projet de Frédéric GEFFROY. Malgré une pétition lancée par la SPA et une lettre du maire de Talant expliquant sa position sur ce sujet, ce projet de zoo semble avancer comme l'indiquent ces deux éléments:
- L'existence d'un site internet, avec une seule page actuellement.

- L'interview paru sur le site internet parkothek.info. On y trouve de nombreuses nouvelles informations, en voici quelques unes décrivant le projet:
"A la tête de ce projet unique en Europe, Frédéric Geffroy, passionné par les félins, souhaite faire de ce lieu un espace de qualité dédié à ces animaux, à la fois tourné vers le dressage et vers la préservation des espèces menacées."
"Dans un parc de 11 hectares, lions, tigres et panthères peupleront une douzaine d’enclos à l’environnement et aux décors très riches. Les lions évolueront dans une savane sauvage, les jaguars veilleront sur les ruines d’une pyramide Inca, les panthères se fondront dans les rizières humides."
"Planète Tigre présentera un concept unique en Europe alliant espace de qualité dédié aux grands félins avec une partie tournée vers le dressage et le spectacle, et une autre tournée vers la préservation des espèces menacées"
"Et si vous avez toujours rêvé de vous mesurer au monde animal, la piste de vitesse vous permettra de vous confronter à un guépard lors d’une course effrénée !"
"Ces animations côtoieront un espace dédié aux espèces menacées conçu en partenariat avec des organisations internationales."
"le soutien de Jean-Marc Charpentier, directeur de parc zoologique de Daniel Raffo, dresseur international récompensé par les Grands Prix du Cirque de Moscou et de Massy, et de Sandrine Lebris, dresseur international officiant actuellement au Cirque Kinoshita au Japon."
Et le meilleur pour la fin: "Défendant la biodiversité animale, Planète Tigre se doit aussi d’être inscrit dans le cadre du développement durable : les bâtiments seront labellisés Haute Qualité Environnementale, une partie de la consommation électrique sera produite par panneaux solaires, le chauffage sera alimenté au bois, et les visiteurs seront sensibilisés à l’environnement par des poubelles parlantes leur apprenant à trier leurs déchets."
Mais on apprend aussi que l'argent publique sera utilisé pour ce projet: "Planète Tigre est soutenu par le Conseil Général de Côte d’Or, par le Comité régional du tourisme et par de nombreuses autres institutions ou personnalités locales."

Bref, l'humain détruit la planète et ses différentes espèces, et en plus certains continuent à en tirer des profits égoïstes. C'est honteux! Avec le culot de dire " protéger les animaux passe avant tout par la compréhension de ces derniers" dans la Gazette de Côte-d'Or du 24 avril 2008, alors qu'il s'agit ici de toute évidence de dressage et donc en aucun cas de bien être et de sauvegarde de ces animaux en voie d'extinction.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Aujourd'hui une page facebook engrange des soutiens pour ce projet sous couvert de protection des félins. Hors j'ai posé les questions qu'il ne fallait pas... On ne m'a pas répondu et on a effacé mes questions de façon à ce que les gens ne se posent pas les bonnes questions et continuent à adhérer à ce projet comme des moutons ! C'est de la manipulation de masse ! La majorité des gens pensent adhérer à une cause juste et non pas à une opération commerciale qui ne se soucis pas de la protection des tigres !
Je suis scandalisée !

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai posé des questions qui gênaient et qui ont été immédiatement effacées. Pourquoi si peu de transparence ? Pourquoi, au départ, créer ENCORE un parc ? Si ce n'est pour faire du fric. Pourquoi, alors que les personnes sur cette page déclarent adorer le tigre, vouloir le priver de sa liberté et de ses chasses ? Pourquoi quand on aime le tigre, animal sauvage, vouloir en faire un peluche vivante ? Marielle

jean pierre a dit…

Ne pas soutenir ce projet!
http://img11.hostingpics.net/pics/797019parc_tigre.jpg

Tiger land. a dit…

Ce projet compte sur l'argent public!
une véritable honte sachant qu'il existe déjà plus de tigres en captivité qu'a l'état sauvage!

ce projet n'est autre que l'illusion d'un sauvetage des espèces en perdition...

cet homme par son projet souhaite juste se faire plaisir sur le dos du contribuable!

Un véritable scandale!

Anonyme a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=ilhM0nMSnpQ