samedi 10 mai 2008

Conférence sur les déchets

Dans le cadre du festival "fenêtres sur le monde", le film "Déchets à ménager" était diffusé le mardi 29 avril aux cuisines ducales à Dijon. 


A la suite de la projection, Ludovic Lauret, de l'association dijonnaise "à recycler", a donné une conférence sur nos déchets de tous les jours, informant le public des problématiques en fonction de ses connaissances sur le sujet.


Il en a profité pour donner quelques chiffres sur les déchets dans l'agglomération dijonnaise (125 000 tonnes en 2005) et du devenir de ceux-ci. Plus étonnant, il a rappelé un projet qui n'a pas pu aboutir: le ramassage des déchets des particuliers grâce à des chevaux. Cette idée qui peut paraître décalée ne l'est pas! Pour preuve, "le 5ème congrès des chevaux territoriaux a montré que 70 villes françaises, de toutes tailles, font appel au cheval pour des tâches allant de la collecte de déchets à l'arrosage des espaces verts en passant par des travaux de voirie, de sécurité publique ou de transport de personnes. L'utilisation des chevaux territoriaux ne cesse d'augmenter puisqu'en 2001, seule une quinzaine de communes employait cet animal. Dans ce contexte, la société SITA, filiale de Suez et les Haras nationaux ont annoncé le 5 mai leur partenariat pour la collecte des déchets à l'aide de voitures hippomobiles."
Demain, Dijon ville "référence écologique". Les déchets seront-ils collectés par des chevaux comme l'avait imaginé cette association? Pourquoi pas...

Aucun commentaire: