Le site internet "Affichez le CO2!" informe que "tout porte à croire que 99% des publicités pour voitures publiées dans les journaux, les magazines ou sur les panneaux publicitaires dans les rues, sont illégales en France et en Europe. En effet, elles semblent bel et bien ne pas respecter la directive européenne 1999/94/CE, laquelle stipule que la consommation des véhicules et leurs émissions de CO2 doivent être « facilement lisibles et au moins aussi visibles que la partie principale des informations figurant dans [la publicité] ».
Or faites le test : cherchez ces informations sur une pub. Vous les trouverez... systématiquement en tout petits caractères. Bien moins visibles que la « partie principale des informations » – les slogans – figurant dans la pub. En réalité, la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont quasi impossibles à lire à moins d’avoir le nez dessus. Et encore..."
Nous pouvons voir tous les jours ce genre d'illégalité à Dijon. Un exemple ci-dessous de ce qu'il existe (photo de gauche) et de ce que l'on devrait trouver (montage photo à droite).
Or faites le test : cherchez ces informations sur une pub. Vous les trouverez... systématiquement en tout petits caractères. Bien moins visibles que la « partie principale des informations » – les slogans – figurant dans la pub. En réalité, la consommation de carburant et les émissions de CO2 sont quasi impossibles à lire à moins d’avoir le nez dessus. Et encore..."
Nous pouvons voir tous les jours ce genre d'illégalité à Dijon. Un exemple ci-dessous de ce qu'il existe (photo de gauche) et de ce que l'on devrait trouver (montage photo à droite).
Le Parlement européen a préconisé « qu’un pourcentage minimum de 20 % de l’espace publicitaire soit réservé à des informations relatives à la consommation d’énergie et aux émissions de CO2 ».
Dijon ne fait pas exception à la règle des grandes villes: omniprésence de la pollution visuelle et exposition de publicités illégales en toute impunité.
Dijon ne fait pas exception à la règle des grandes villes: omniprésence de la pollution visuelle et exposition de publicités illégales en toute impunité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire