L'association dijonnaise Bourgogne Energies Renouvelables (qui vient de dévoiler aujourd'hui son programme de visites 2008 "habitat économe en énergie et énergies renouvelables) accueillera l'assemblée générale du Comité de Liaison Energies Renouvelables (CLER) du 28 au 30 mai. Lors de ces trois jours, les adhérents du CLER pourront participer à des ateliers de formations, des débats, une visite de chaufferie paille et bois, et à son université de printemps.
"Le CLER est une association loi 1901 créée en 1984, regroupant plus de 150 professionnels répartis sur tout le territoire national (Industriels, Constructeurs, Installateurs, Distributeurs, Bureaux d’études, Architectes, Fédérations et Syndicats professionnels, Centres de recherche et de formation, Universités, Collectivités locales, Associations, Agences de l’énergie).
Ce sont des professionnels représentant l’ensemble des filières : solaire thermique, photovoltaïque, éolien, bois énergie, biogaz, biocarburants, petite hydroélectricité, habitat (Architecture MDE et HQE), cogénération, réseau de chaleur, géothermie, maîtrise de la demande énergétique.
Ils interviennent dans tous les domaines : offre de matériels , installations, conseils, maîtrises d’oeuvre, expertises, informations (revues, vidéos, expositions, informations électroniques, centres de documentations), formations, recherches appliquées et/ou fondamentales.
Spécialistes ou généralistes, les adhérents du CLER sont complémentaires et fonctionnent en réseau. Ils assurent un travail de terrain au coeur des territoires."
Le CLER a participé au Grenelle de l'Environnement.
Il est à noter que cette association a mis en place depuis plusieurs années un championnat des énergies renouvelables. Celui-ci est ouvert aux communes de France dans trois catégories: solaire thermique, solaire photovoltaïque et bois énergie. La meilleure commune par catégorie est celle qui recense le plus d'installations de production énergétique à source renouvelable au prorata de sa population.
Ce championnat a deux objectifs :
– D’une part de valoriser les communes exemplaires en matière d’énergies renouvelables et de les inciter à poursuivre leurs efforts.
– D’autre part de lancer une dynamique nationale des énergies renouvelables auprès des communes de France.
Dijon n'a jamais participé à ce championnat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire