lundi 5 mai 2008

La contre-attaque du pissenlit contre le Roundup.

Une publicité ventant les vertus de l'herbicide Roundup montre que celui-ci détruit les mauvaises herbes, et incite notamment à éliminer les pissenlits.



Le pissenlit une mauvaise herbe? Pour information le pissenlit est comestible puisque les feuilles donnent une délicieuse salade ou de la soupe et les fleurs peuvent servir pour faire du vin, du miel ou des confitures.



Cette publicité pour le Roundup (produit connu pour sa toxicité et de ses propriétés nocives pour l'environnement) nous invite à éradiquer les pissenlits. Cette version datant de 2007, mais qui repasse actuellement sur les écrans de télévision n'a pas échappé à l'association dijonnaise "relais planète solidaire". C'est ainsi que son président Thierry Deiller a décidé d'informer sur cette publicité mensongère. Pour cela, il a envoyé une lettre à destination des consommateurs via la presse.













Il a aussi lancé une pétition pour que la diffusion de cette pub cesse. Parallèlement il propose de semer des pissenlits sur vos pages internet via des petits logos.










Par cette action symbolique, cette association rappelle que la société Monsanto (propriétaire du Roundup) contribue pleinement à la destruction de la biodiversité soit par élimination directe des plantes alimentaires, soit via les OGM.

Il faut garder à l'esprit que ce désherbant est toujours utilisé par la mairie de Dijon comme l'atteste la photo ci-contre prise le 29 avril 2008. Selon certaines personnes des espaces verts, il faut écouler les stocks...

Aucun commentaire: