samedi 17 mars 2012

Des chaînes humaines pour sortir du nucléaire

Le 11 mars 2011, le Japon découvrait ce qu'est un accident nucléaire avec Fukushima. Pour ne pas oublier que le nucléaire n'est pas une fatalité, pour ouvrir les yeux aux décideurs, une grande chaîne humaine était organisée le 11 mars 2012 entre Lyon et Avignon, sur la zone la plus nucléarisée d'Europe.



A cette occasion, plusieurs dizaines de dijonnais ont participé à cette chaîne au niveau de Saint Vallier, plus précisément à Laveyron Les Orties. Au total, plus de 60 000 participants étaient présent sur 235 km !










De nombreux autres dijonnais ne sont pas restés sans rien faire puisque la veille, une grande chaîne était organisée place de la Libération à Dijon.



A cette occasion, 54 cocottes étaient présentes sur la place, symbolisant les 54 réacteurs nucléaires japonais, dont seulement deux sont actuellement en marche, les autres ayant été arrêtés pour entretien (ou accident...), mais n'ont pas été remis en marche suite à la prise de conscience locale.










Ce symbole car une centrale nucléaire n'est ni plus ni moins que le moyen le plus compliqué et le plus dangereux qui soit pour faire chauffer de l'eau! Cette eau chaude servant ensuite à faire tourner un alternateur pour produire de l'électricité.

Aucun commentaire: