Dans le cadre de l’aménagement du bosquet de l’éco-quartier Dijonnais Heudelet 26, une soixantaine d’élèves de l’école primaire de la Maladière se sont lancés dans une pépinière participative. L’initiation a eu lieu le 13 et le 15 mars, au sein même de leur établissement. Ce projet est issu de la volonté de la Société d'Economie Mixte d'Aménagement de l'Agglomération Dijonnaise (SEMAAD), et est réalisé avec l’association Arborescence.
Des enfants acteurs du développement durable, ça fait plaisir à voir ! En cette semaine de mars à l’école de la Maladière, les pelles et arrosoirs étaient de sortie. Deux classes de CM1 et CE2 ont appris à reconnaitre les arbres, leurs spécificités, leurs besoins… mais aussi à les planter. Ces plants d’essence forestière serviront à reverdir l’éco-quartier Heudelet 26, qui se trouve juste à côté de l’école. « Ca permettra aux élèves de créer des liens avec les futurs enfants de l’éco-quartier, qui deviendront sûrement leurs copains de classe » explique l’une des institutrices.
Dans différents coins de la cour, trois bacs sont dispersés avec différentes espèces, locales uniquement : chêne, tilleul, hêtre, érable, noisetier, groseillier, pêche de vigne… Choisies par le paysagiste de l’éco quartier, elles seront transplantées d’ici juin 2013 dans le lieu en question. Mais d’ici là, les élèves vont devoir entretenir les arbustes et faire un suivi des pousses en complétant une fiche d’observation chaque mois. En mai prochain, ils se déplaceront aussi en forêt afin de comprendre la physiologie des arbres et la biodiversité forestière en Bourgogne, avec un intervenant de l’Office National des Forêts.
L’école de la Maladière, située près de la Toison d’Or, possède le label Ecole de la Forêt. Même si seulement deux classes participent au projet pour des raisons de financement, six classes sont sensibilisées à la forêt, au jardinage et au développement durable. L’an dernier, des élèves ont construit un hôtel à insectes avec l’association Arborescence. Ils ont aussi créé un jardin imaginaire en papier, fait du Land art ou encore des dessins sur la promotion du vélo.
Cette école a été sélectionnée avec l’association Arborescence pour participer à cette pépinière. Trois intervenants animent les animations pédagogiques, dans la lignée de l’association : elle vise la mise en valeur du patrimoine naturel en milieu urbain grâce à la sensibilisation, l’éducation à l’environnement, la communication et la recherche. En plus des animations dans les établissements scolaires, Arborescence est aussi à l’origine de l’Ecodrome, parcours aérien du Parc de la Colombière ou encore de Nature dans ta Ville où les citoyens sont amenés à réaliser des aménagements écologiques dans leur quartier.
Texte : Claire Bourdon, étudiante en Master Euromédias
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire