mercredi 28 mars 2012

"Je donne une seconde vie à mes habits"

"Aujourd’hui, le Grand Dijon et ses partenaires associatifs ont mis en place 56 points de collecte de textiles pour éviter que ces derniers ne se retrouvent dans les ordures ménagères. Plutôt que d’être incinérés, les vêtements, le linge de maison, les chaussures et la maroquinerie - collectés grâce à vos dons - vont permettre de favoriser le réemploi et la valorisation des textiles, et ainsi de réduire les déchets. Ce geste simple et citoyen contribue également à soutenir l’économie solidaire."













Le document indique notamment qu'en 2010, un habitant du Grand Dijon a donné 4,5 kg de textiles, l'objectif est d'atteindre la moyenne nationale qui est à 6 kg/an/habitant. Ce qui peut être donné: vêtements, chaussures, linge de maison, maroquinerie, les accessoires.













A noter le message bien visible sur fond rouge: "Il est important d'apporter vos textiles, chaussures et linge de maison à une association ou à une borne, mais avant d'acheter, demandez-vous si vous en avez l'utilité... Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas!". Ce message est important puisque l'on peut trier et essayer de recycler autant que possible, le meilleur geste demeure de ne pas produire de déchets. Par conséquent, acheter que ce que l'on a vraiment besoin, et en finir avec le "jetable", même dans l'habillement.

Aucun commentaire: