jeudi 22 mars 2012

La semaine pour les alternatives aux pesticides, c'est en ce moment.

A l’occasion des 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, se tient la 7ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides.
700 évènements sont programmés dans 21 pays : conférences-débats, ateliers, marches, projections de films, visites, démonstrations, animations pédagogiques, repas bio, fermes ouvertes, spectacles…
Les objectifs ? informer sur les risques des pesticides de synthèse, promouvoir les alternatives et mobiliser un public de plus en plus large pour un avenir sans pesticides.

De nombreux événements ont déjà eu lieu à Dijon, comme la diffusion de films sur l'agriculture biologique, Homo Toxicus et "Mâles en péril" qui viennent d'être diffusés par Les Colporteurs à La Cave de l'Oncle Doc.

La prochaine soirée se tiendra le 24 mars à Latitude21, avec la lecture d'extraits du livre de Rachel Carlson "Printemps silencieux".

Une autre rencontre sur le sujet le 27 mars avec l'écolo café encore à La Cave de l'Oncle Doc, "la vie sans pesticides".
"Les pesticides sont des poisons destinés à tuer les mauvaises herbes, à tuer certains animaux, à lutter contre les maladies des cultures. Les pesticides sont des poisons sources d’intoxications pour les agriculteurs, de cancers pour les consommateurs et de souffrance pour la biodiversité. Malgré le lobby des industriels, la complaisance de la FNSEA et de certaines chambres d’agriculture, les pesticides ne sont pas une fatalité.
Les agriculteurs comme les particuliers ont à leur disposition nombre de techniques qui permettent de se passer des pesticides et de favoriser la biodiversité. Les consommateurs ont un choix de plus en plus large de produits sains.
Produire et consommer bio, c’est possible, à l’autre bout du monde comme à Dijon. Permaculture, agroforesterie, engrais verts, AMAP, boutiques spécialisées, etc…
Venez partagez vos connaissances sur le sujet"

Puis le 29 mars, toujours à La Cave de l'Oncle Doc aura lieu un café citoyen avec l'association "Chouette c'est bio", avec une interview enregistrée du médecin environnementaliste Lylian Le Goff en introduction suivie d'une présentation de l'association " Chouette c'est bio ! " ainsi que d'une discussion autour de l'introduction du bio dans la restauration scolaire.

Egalement le 29 mars à 20h, projection du film "Pesticide mon amour" à la salle Nelson Mandela à Quetigny:


"Un documentaire de 42minutes d'Erik Fretel sur les méfaits des pesticides utilisés dans nos jardins, bords de routes, parc, voies ferrées, potagers, rues. Un docu sans concession, mais pas sans humour !"

Ensuite, le 2 avril la DREAL organise un marché bio événementiel, dans le cadre de la semaine du développement durable, de 11h à 14h, à destination notamment des agents et salariés du site (au moins 500 agents y travaillent).

Enfin, pour bien clôturer cette série de rencontres sur les pesticides et les avantages du bio, une rencontre débat avec le thème "Manger bio c'est pas du luxe! Pour nos marmots, il faut du bio" se tiendra le 12 avril à 20h à Agrosup, Amphi Pisani, Tour Demeter, 26 Bd Dr Petitjean à Dijon.

"L'association Une autre résonance présidée par Pierre Lambert organise, en lien avec l'association d'étudiants Agrologique, une rencontre avec le Docteur Lylian Le Goff.
L'objectif de cette soirée du 12 avril, outre le fait de valoriser la nourriture bio, locale, et de saison sera de mettre en évidence le lien entre santé et alimentation tout en montrant que le développement économique du bio reste parfaitement soutenable et à la portée de tous."

Plusieurs jours d'informations et de discussions pour enfin se passer des pesticides. Enfin, presque... Puisque le 8 mars, se terminait l'appel d'offre de la ville de Dijon pour des prestations de désherbage.
Un marché d'un an renouvelable trois fois, soit quatre ans au total. Et que voit on dans la rubrique II.3 lot n°2: "désherbage chimique", pour un montant maximal de 100 000 euros! Ce qui signifie que l'épendage de produits chimiques sur les trottoirs va continuer pour 4 ans! Les responsables de la ville feraient bien d'aller aux événements mentionnés ci-dessus...

Aucun commentaire: