Changer la société, par la production de légumes bio vendu en AMAPP. Voilà en quelque sorte le message de madame Lucie Jacob. Ci-dessous, son invitation à participer à la création d'une AMAPP le lundi 2 avril (à 18h), au centre social des Bourroches à Dijon.
"A Toutes et à Tous,
J' ai fait le choix, afin de me rapprocher des valeurs fondamentales qui vivaient en moi , d'entreprendre dans la création d'une ferme en maraîchage biologique. Cette orientation me permet de vivre sincèrement et en accord avec mes semblables.
Aujourd'hui, le constat amère et l'incertitude qui régissent nos sociétés occidentales remettent en question nos mode de vie.
Je peux me soumettre aux effets médiatiques catastrophique que nous sert la télévision chaque jour et user mes yeux à pleurer sur le sort qui nous attend.
La nourriture dans nos assiettes pousse au déclin de notre santé et au détricotage social.
Malheureusement, notre héritage est celui de la guerre et aucune guerre n'a permis de reconstruire un monde meilleur : c'est une illusion. On sur-vit sur les cendres du désastre humain provoqué. Tout a été alors régit par la peur : la peur de recommencer les même erreurs, la peur de perdre et de ne pas avoir assez. Le manque est aussi dans nos assiettes !! Tout cela va à contre sens .
Mais un optimisme redondant régit mon chemin . Rien n'est imprévisible et tout est possible. Nous pouvons avoir ensemble le choix de créer un monde plus juste et faire valoir notre droit au changement. Des modèles stables existent comme le corporatisme : une alliance des forces pour produire avec intelligence, réfléchir ensemble à l'amélioration de notre travail et ainsi proposer des aliments seins dans le respect des personnes que nous allons nourrir. C'est apprendre à redonner un sens vrais à nos actes.
L'agriculture biologique ne doit pas être une mode, elle ne doit pas non plus s'inspirer des modèles abusifs que nous connaissons tous. Dans chaque pays du monde entier, les moyens de se nourrir en respectant l' environnement sont possibles. La seule mondialisation, à mes yeux, réside dans la reconnaissance de l'autonomie alimentaire des peuples et dans la
création de réseaux sociaux solidaires.
La crise du pétrole nous amène à reconsidérer nos déplacements et aussi le déplacement des productions agricoles.
Nous pouvons décourager et refuser l'exportation et l'importation des productions qui ne font que créer famine, guerre civile et dictature.
Nous devons assumer la réalité de notre société et ne pas chercher asservir culturellement et financièrement des peuples entiers. Chaque peuple à le droit et les moyens de subvenir à lui même dans le simple respect de la vie, de la santé de ses descendants et de lui même.
Nous avons encore les moyens du changement en renforçant les liens entre producteurs et consommateurs. Au delà d'une démarche commerciale, l'AMAPP est un moyen. Les réseaux alternatifs révèlent le changement et en faire parti ne doit pas
concerner une minorité. L'idée reçu que l'agriculture biologique ne nourrira pas le monde est une
idée fausse. La vérité réside dans notre capacité à accueillir le changement et être
acteur de nos choix.
Produire des légumes biologiques et les servir à une AMMAP s'est un peu reprendre la main. L'aboutissement est le mieux vivre, le mieux être.
Nous pouvons faire ensemble ce changement et faire naître une belle idée, celle de la rencontre et de l'échange. Je vous invite à venir discuter de ce sujet autour de la création d'une AMAPP le 02 Avril à 18h .
Le rendez vous est pris au centre social des Bourroches.
A l'issue de cette rencontre, ceux et celles intéressé(e)s pourront exprimer leurs questions, leurs envies et avoir des réponses précises sur le fonctionnement. Enfin pourquoi pas, participer à cette aventure.
Je vous salut bien
Lucie Jacob
Productrice de légumes biologiques"
Beaucoup de choses sont dîtes dans cette invitation. Manger du bio local, c'est si évident!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire