jeudi 16 mai 2013

Retour en images sur la chaîne humaine à Notre-Dame-Des-Landes

Samedi dernier, des milliers de personnes s'étaient donné rendez-vous sur les petites routes pour entourer la zone qui constitue le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-landes, ceci afin de manifester pacifiquement contre ce projet inutile et absurde.


A cette occasion, plusieurs dijonnais ont traversé la France, en compagnie d'autres bourguignons, pour participer à cette chaîne humaine, et aussi pour découvrir ce lieu devenu mythique dans la lutte pour la préservation des terres agricoles et des habitats naturels. Un aperçu en images:











Les cars ne pouvant pas accéder au plus près, il faut donc marcher pour arriver au champ qui fait office de camping.













13h, tout le monde se rend vers un point de la chaîne, en admirant au passage les prairies permanentes que veut détruire le gouvernement...











Chacun exprime son dégout face à ce projet, tandis que la chaîne se met en place.











Une chaîne longue, longue...













Des personnes de tous âges, venus par centaines, par milliers,  postés de part et d'autres des villages.











Un nombre incroyable de personnes pour défendre le bocage.











Le mot "défendre" est bien celui qu'il faut, vu les traces des luttes violentes qui se sont passées encore récemment.











Au delà des "fortifications" un chemin mène à la Chat Teigne, lieu mythique de la lutte contre le projet d'aéroport. Un lieu convivial où bon nombre de personnes se sont rendu après la chaîne afin de discuter de différents sujets. Des discussions qui se sont passées dans le respect, sans se couper la parole, loin des bagarres que savent bien faire nos élus dans leurs hémicycles parisiens...











Franchement, vouloir détruire une telle zone si riche en biodiversité, un bocage comme il n'en n'existe presque plus, sur l'autel d'un grand projet obsolète et inutile, c'est faire preuve d'une absence d'intelligence, une preuve de stupidité ! Le nombre de ZAD (Zone A Défendre) augmente partout en France, comme dans le Morvan, ou même à Dijon.

Les dijonnais et autres bourguignons ayant traversé la France le temps d'un week-end pour participer à la chaîne humaine sont revenus avec une plus grande motivation pour défendre notre terre nourricière contre tous les projets de bétonnage imbéciles !

Aucun commentaire: