lundi 27 mai 2013

Le Roller Marathon se fera avec le label "Développement Durable, le sport s'engage"

L'association AMSport organise un marathon en roller, et ce depuis 2001. Le site web du Roller Marathon indique que cette année, il vient de "recevoir officiellement le prestigieux label délivré par le CNOSF" (Comité National Olympique et Sportif Français), un label qui existe depuis 2009.


"Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a donc lancé un label destiné à valoriser les manifestations et évènements exemplaires en matière d’organisation « éco-responsable.
Ce label, délivré par le CNOSF, atteste de l’exemplarité d’une démarche au regard de « l’Agenda 21 du sport français » et de la « Charte sport pour le développement durable». Il permet de rendre visibles les engagements des organisateurs et facilite leur communication en l’inscrivant dans la campagne nationale du CNOSF."

Sur les 11 pages du guide pratique pour obtenir le label, seul un petit paragraphe décrit les principes et engagements:
"Vous pouvez vous appuyer sur les engagements du mouvement sportif en termes de développement durable, lesquels sont notamment formalisés à travers l’Agenda 21 du Sport Français et la Charte du Sport Français pour le Développement Durable... Veillez à présenter un nombre limité d’actions pour éviter les projets fourre-tout, difficiles à réaliser et à faire comprendre et partager autour de vous.
À titre d’exemple, vous sont rappelés ci-dessous les principaux engagements de l’organisateur de manifestation sportive préconisés par le CNOSF :
a. Intégrer l’éco-responsabilité très en amont dans l’organisation des manifestations. Les organisateurs s’engagent à prendre en compte l’environnement autant en amont qu’en aval de la manifestation pour une manifestation véritablement « éco-responsable » participant à la protection de la nature et de l’environnement.
b. Satisfaire publics et participants par l’organisation de manifestations de qualité. Valoriser les bénévoles et professionnels qui apportent leur contribution et leur permettre de se réaliser au service du développement durable du sport.
c. Organiser les manifestations de manière socialement et économiquement durables,
d. Promouvoir des comportements durables et responsables dans le public, chez les pratiquants et les organisateurs, par des actions d’information et de formation.
e. Développer leurs activités sur une base durable, en prenant en compte les aspirations de l’ensemble des parties prenantes dans le cadre d’une gouvernance améliorée (public, pratiquants, financeurs publics et privés, fournisseurs), en développant les retombées économiques et sociales des manifestations."

La compétition aura lieu le 9 juin au niveau de la place Wilson à Dijon.

Aucun commentaire: