Le samedi 25 mai va avoir lieu une journée de manifestation pacifique contre la multinationale Monsanto. Le rendez-vous est donné à 14h place de la Libération à Dijon pour un sitting.
"Nous, citoyens responsables et vigilants, sommes informés des graves accusations qui pèsent sur la multinationale américaine Monsanto, « accusée de promouvoir des produits nocifs pour la santé et l’écosystème et de falsifier les résultats d’enquêtes scientifiques, accusations portées entre autres par un ancien directeur de filiale de la firme »"
"Ce 25 mai nous interpellons les élus et le gouvernement !
Nous demandons aux représentants du peuple français, ainsi qu’aux responsables européens de :
• Rendre obligatoire, par devoir d’information, un étiquetage des produits issus d’OGM au niveau européen.
• Débloquer des crédits de recherche pour étudier les conséquences à long terme d’une alimentation OGM sur la santé publique.
• Réévaluer les molécules de synthèse employées par Monsanto. Prendre en compte toutes les études indépendantes et non les études financées par cette firme dont la crédibilité est sévèrement remise en cause.
• Procéder à une mise en jour des études sur les liens entre l’exposition chronique aux produits chimiques agricoles (désherbants, fongicides, pesticides, insecticides, fertilisants...) et l’augmentation des cancers et des problèmes d’infertilité.
• Ouvrir un grand débat national sur les orientations responsables et soutenables de l’agriculture de demain, pour préparer et mettre en œuvre sa nécessaire conversion écologique."
Il est important de savoir que la résistance à Monsanto est internationale, comme l'indique le document "Combattre Monsanto". "Ce rapport décrit quelques aspects des luttes sur le terrain contre Monsanto et d’autres firmes de biotechnologie qui poussent à l’utilisation des plantes génétiquement modifiées (plantes GM). Il montre que les petits paysans biologiques, les communautés locales et les mouvements sociaux dans le monde entier résistent et rejettent Monsanto ainsi que le modèle agro-industriel qu’elle représente. Une opposition intense se dresse contre cette multinationale qui colporte ses produits transgéniques sans aucune considération pour leurs coûts environnementaux et sociaux.
Ce rapport démontre que les fortes objections des mouvements sociaux et des organisations de la société civile ont un impact sur les décideurs politiques chargés d'encadrer le secteur agroalimentaire et d'édicter les règles en matière de pesticides et de cultures transgéniques."
Nos élus locaux en profiteront-ils pour ouvrir les yeux et prendre conscience du problème?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire