Jacques Jacquenet, Président du Syndicat Intercommunal d’énergies de Côte-d’Or (SICECO), et Eric Chariot, correspondant de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN) en Côte-d’Or et Président de la Société Astronomique de Bourgogne (SAB), ont remis le 26 avril les prix du Concours Villes et Villages étoilés à 22 des communes adhérentes au SICECO sur les 23 de Côte-d’Or primées en 2012.
Dans l'agglomération dijonnaise, seule la commune de Fénay est récompensée cette année, avec deux étoiles (sur un maximum de cinq).
On notera que la ville de Quetigny a été primée d'une étoile l'année dernière, une distinction remise en jeu tous les deux ans.
Conférence sur la pollution lumineuse, organisée par la SAB au mois de janvier 2013.
"Depuis son lancement en 2009 par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN), le concours «Villes et Villages étoilés» encourage les actions des communes en faveur de la protection de l’environnement nocturne et du ciel étoilé. Il favorise l’amélioration du cadre de vie tout en s’inscrivant dans une politique de développement durable alliant économie d’énergie et sauvegarde de la biodiversité des espèces nocturnes.
Le label, de 1 à 5 étoiles, vient récompenser les efforts des communes réalisés en matière de gestion de l’éclairage public : une extinction nocturne partielle ou totale, des illuminations maîtrisées ou encore des sources lumineuses contrôlées."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire